Paris — 17 septembre 2013

Dimanche dernier alors que je me baladais sur les quais de Seine en vélo, j’ai été immédiatement attirée par cette énorme goutte de peinture orange fluo qui dégoulinait de cet immeuble comme abandonné… Fan des lieux désaffectés, j’ai garé mon vélo et franchit le portail où des artistes étaient en train de peindre les allées… quelque chose se préparait à l’intérieur, je le sentais !

 

En rentrant chez moi, j’ai tout de suite cherché des infos, mais trop rien et puis j’ai posté une photo du lieu sur la page Fan Facebook de StreetLove pour voir si des fans connaissaient et savaient si l’endroit se visitait ? Pas plus de réponses malgré un grand nombre de fans intéressés par la même idée que nous : ENTRER dans ce lieu.

Le week-end se termine et deux jours plus tard je reçois une invitation de la part de France Ô pour m’inviter à l’avant-première de la ‘plus grande exposition de street art‘ à Paris ! WOW cela ne pouvait pas mieux tomber, je réponds avec un grand OUI !

Et le 16 septembre, hier soir, me voici en route pour le numéro 5 de la rue Fulton, dans le 13ème arrondissement de Paris, sous une pluie battante.

A l’initiative de cet énorme projet, Mehdi Ben Cheikh, qui dirige la galerie Itinérrance et grâce à qui de nombreuses fresques ont vu le jour dans le quartier comme Janaundjs que j’avais suivi en bravant le froid cette fois.
Pas moins de 7 mois ont été nécessaires pour offrir le spectacle auquel j’ai eu droit ce soir – les artistes ont travaillé nuit et jour dans chacun des appartements libres, et tous voués à la destruction, comme la totalité de l’immeuble finalement. Tellement triste !

D’autant plus triste vous allez me dire, que le street art est éphémère… et que toutes ces oeuvres vont disparaître à jamais. Mais non ! Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont réfléchi à un super concept interactif pour que chacun puisse profiter de cette expo, en réel ou en virtuel et puisse sauver les oeuvres : un véritable musée virtuel interactif va se mettre en place sur www.tourparis13.fr

France Ô a suivi pas à pas chacun des artistes qui interviennent dans ce lieu pour immortaliser cette effervescence créative dans un documentaire. Il faudra malheureusement attendre 2014 (après destruction de la tour) pour que le reportage voit le jour et soit la mémoire de cette tour, à jamais.

La Tour Paris 13 avec fresque murale eL Seed

La Tour Paris 13 avec fresque murale eL Seed

La Tour Paris 13 avec fresque murale de Stew

La Tour Paris 13 avec fresque murale de Stew

En résumé :

  • France Ô a dévoilé “La Tour Paris 13” lundi 16 septembre
  • Un immeuble destiné à être démoli début 2014 (au plus tard)
  • 9 étages, 1 cave, 36 appartements allant de 4 à 5 pièces, parfois encore meublés
  • Des appartements encore occupés
  • 100 artistes internationaux (Brésil, Italie, Angleterre, USA, France, …)
  • 4 500 m2 de surface au sol et autant de murs
  • 7 mois d’intervention
  • Déjà des centaines de photos disponibles en ligne…
  • 30 jours pour la visiter : du 1er au 31 octobre 2013. A partir du 1er novembre, la Tour Paris 13 sera définitivement fermée au public.
La Tour Paris 13

La Tour Paris 13 - David Walker

La Tour Paris 13

La Tour Paris 13

La Tour Paris 13 - Mosko & Associés

La Tour Paris 13

La Tour Paris 13 - Uriginal (Espagne)

La Tour Paris 13

La Tour Paris 13 - Btoy (Espagne)

La Tour Paris 13

La Tour Paris 13 - Jimmy C

La Tour Paris 13

Et dix jours pour sauver cette tour ! Comment ?
Sur www.tourparis13.fr (disponible en français et anglais), il sera possible de parcourir les 9 étages, voir le travail d’un artiste en particulier ou encore de rentrer dans les appartements, choisir les œuvres digitales (présentées en noir & blanc) que l’on souhaite conserver, cliquer dessus pour les remettre en couleur et profiter de 10 jours pour les sauver.

Dernière phase du projet, le lancement du documentaire de Thomas Lallier pour France Ô, mais pour cela il faudra attendre la destruction du HLM, en 2014.

Un petit teaser en vidéo pour patienter :

 Plus de photos sur STREETLOVE !

La Tour Paris 13
5 rue Fulton
75013 Paris
Métro ligne 6 Quai de la Gare

Vous comptez y aller ?

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(10) Commentaires des lecteurs

  1. j’ai lu ça dans le 20 Minutes ce matin, c’est vraiment un projet très poétique ! J’ai beaucoup aimé le concept et la diversité de ses artistes qui viennent du monde entier. J’espère avoir le temps d’y passer avant que ce ne soit fermé, mais en attendant, merci beaucoup pour la visite !

    • Hello,
      En effet, un projet d’envergure, comme toujours avec la Galerie Itinérance qui met en avant le travail de +100 artistes internationaux et c’était génial de voir comment chacun s’est approprié le lieu en y apportant sa touche. J’ai adoré et j’y retournerais si j’en ai la possibilité, car impossible de tout voir en une seule fois (plus, il faisait nuit la plupart de ma visite – mais cela ajoutait un petit plus à la visite).
      Belle semaine à toi, et tiens moi au courant si tu y vas :)

  2. Merci pour cet article !!! J’ai super envie d’aller faire cette visite !

  3. Wahou ! Ton article donne super envie, merci ! On programme la visite dans notre agende :)

  4. han mais c’est trop beau !!! j’espère que ça ne va pas être détruit !!!

  5. OMG Il faut à tout prix que j’y aille ! Merci pour l’info :)

  6. Merci pour l’info sur la visite enfin possible du lieu ! Depuis le temps que je vois cette tour depuis la ligne 6 du métro, ma curiosité va enfin être satisfaite !

  7. merde, çà veut dire qu’il faut que je vienne absolument avant la fin octobre à Paris !
    Je note & je viendrai alors :)

  8. J’adore ! Et je compte bien y aller au plus vite !!!

  9. Pingback: Bonne et Magique Nouvelle Année 2014 à tous ! | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>