A cette adresse, vous avez RDV avec Gainsbourg !
Le 5 bis, rue de Verneuil à Paris 7 est un lieu mythique pour tous les fans de Serge Gainsbourg. Il s’agit de l’adresse de son dernier domicile, un hôtel particulier.
Son mur accueillait, de son vivant déjà, les mots de ses fans et n’a cessé depuis.
Gainsbourg qu’on ne présente plus, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, était auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français.
Voici 20 ans qu’il a disparu…
C’est sur les conseils de Nice Art, et parce que j’avais vu son album photos de juin dernier, que je me suis dit qu’il fallait que j’aille faire un tour à cette adresse !
Tous les plus grands du street art y sont aussi passés !
J’avoue que le mur ressemble plus à un grand gribouillage… mais l’esprit est là : des fans laissent leurs messages et des artistes s’expriment autour de pochoirs à son effigie. Un bel endroit…
Il me semble aussi reconnaître le dessin de Joann Sfar, bien connu des fans de BD, et réalisateur du « biopic » sur la vie de Gainsbourg, sorti au cinéma en janvier 2010 (info sur Allociné ici).
Et un grand nombre de personnes s’y retrouvent – rien que hier soir (juste avant l’orage) – on devait être une vingtaine à regarder ce Mur…
Pour finir, voici cette vidéo très intéressante qui retrace les 5 ans de graffiti du Mur de la rue de Verneuil.
Ce clip est un hommage à Serge Gainsbourg. Il s’agit d’un montage vidéo, comme une sorte de voyage dans le temps à travers les superpositions de graffitis, réalisé par Arnaud Jourdain.