Paris — 19 septembre 2012

Après un passage coloré par la Villa Daviel et la Petite Alsace dans le XIIIème puis une balade fleurie à la Cité Florale, me voici en route pour le quartier de la Maison Blanche.

Qui porte finalement mal son nom, puisque la particularité des maisons n’est d’être justement pas blanches !

 

 

Au coin formé par le croisement de l’Avenue d’Italie et la Rue de Tolbiac, et au niveau de la très jolie Place de l’Abbé Henocque, le 13ème cache de magnifiques petites rues bordées de maisons très agréable à vivre. Le quartier est plutôt très zen, comme ses voisins dont j’ai déjà parlé…
La balade s’est donc continuée dans le calme absolu.

On se sent comme protégé du monde urbain et ça fait un bien fou. Donc au lieu d’être blanches, les maisons sont plutôt roses, bleues, ou vertes ! En fait, le quartier tient son nom d’une auberge située tout proche que l’on appelle « Maison Blanche ».

Quartier Maison Blanche Paris 13

On se croirait presque dans une petite ville de Hollande. Les façades des maisons, datant du XXème siècle, sont décorées de céramiques, de fleurs aussi, et elles ont souvent un petit jardin ou du moins un coin de verdure.

Ne manquez pas la Rue Dieulafoy, où 44 maisons individuelles ont été construites à partir de 1921, presque toutes à l’identique, mais qui se déclinent en plusieurs couleurs.

Rue Dieulafoy Paris 13

Rue Dieulafoy Paris 13

Rue Dieulafoy Paris 13

Si la balade vous a plu et que vous souhaitez la prolonger, lorsque vous arrivez à la place de l’Abbé Henocque, descendez la rue de la Colonie jusqu’au croisement avec la rue Lançon et prenez cette dernière à gauche. Au bout de quelques mètres vous arriverez à la Cité Florale, dont j’ai déjà parlé.

Quartier Maison Blanche Paris 13

Quartier Maison Blanche Paris 13

Cute chat noir dans Paris

Pour vous montrer que tous ces micro-quartiers sont très proches. Nous avons tout fait en 3h de marche environ. En prenant le temps de papoter et de prendre nos photos…

Et puis tant que vous êtes dans le coin, profitez pour aller dîner dans l’un des nombreux très bons restaurants thaï du quartier chinois, comme le Thaï Royal que j’ai testé vendredi dernier ! Ou rafaichissez-vous simplement avec un bon bubble tea ;)

La prochaine fois, je change de d’arrondissement, puisque oui, il y a aussi de très jolies rues colorées et fleuries dans le 14ème avec notamment la Rue des Thermopyles où le temps semble s’être arrêté, ou encore dans les 17ème – 19ème – et 20ème arrondissement. A suivre…

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(18) Commentaires des lecteurs

  1. J’aime beaucoup ces « ruelles » parisiennes qui semblent sorties d’ailleurs, merci pour cette belle série de photos!

    • Merci à toi pour ta visite…
      Et ravie que la balade te plaise ;)
      A bientôt.

  2. Le dépaysement continu! J’adore également ce coin de Paris sans jamais m’en lasser !!!!

    • Je pense que tu ne découvres pas tellement de choses ici, puisque tu connais déjà tès bien chaque recoin de Paris… ou sous un autre oeil du moins.
      J’espère que tout va bien pour toi ma belle, à bientôt :)

  3. Très sympa de revoir des lieux que j’ai parcourus récemment avec tes yeux! ;-)
    P.S : et la formation ;-)

    • On réfléchis à une date… début octobre en week-end ?

  4. Trop mignon! je note!

  5. On se croirait dans un village plus que dans Paris!

    • Exactement, pourtant promis, je n’ai pas triché ! Bonne fin de semaine…

  6. Toujours aussi agréable cette balade dans Paris avec toi !

    • Oh merci, c’est adorable…

  7. Si tu cherches un binome photographe qui adoooooore les bubbles tea et autres douceurs et faire causette lors d’un prochain reportage photo, je suis LA ! ;))

    • Ben oui, on doit se faire une balade photos aussi ! J’ai encore pas mal d’adresses colorées sur ma liste ;) Alors bientôt !!
      Bubble tea et frozen yogurt en lot de consolation…

  8. Impressionnant ! Ce sont vraiment des quartiers insoupçonnés de Paris. Il doit y faire bon vivre,…

  9. Hi,

    Je te félicites pour ton article et je vais te confier un petit secret : J’ai vécu non loin du XIIIème arrondissement pendant des années et je peux t’assurer que je n’ai jamais vu ses maisons et ces petites impasses. Je vois le quartier d’un nouvel oeil désormais. C’est vraiment très mignon et très intimiste. C’est vrai que l’on se croirait vraiment dans un quartier de Hollande. Dans Paris, il y a des endroits magnifiques que l’on ne soupçonne même pas.

    Comment as-tu découvert ce petit village dans la ville ?

    @ bientôt,

    Kamal Le Marocain

    • En faisant d’abord des recherches sur Internet et en marchant 4 h ensuite dans tous le 13ème, appareil photos autour du coup. J’ai adoré cette balade… et ça permet de découvrir Paris sous un autre angle, plus calme et sympa ^^
      Merci pour ta visite :)

  10. Hi,

    Je te remercies pour ta réponse. Je vais essayer de faire un tour dans les ruelles derrière la Place D’Italie pour voir si je trouves ce magnifique petit écrin de couleurs derrières les hautes tours grises et immondes du quartier. Si tu as d’autres adresses ou d’autres itinéraires de ballade de ce type dans les petites ruelles du Paris plus authentique, je suis preneur.

    Le chat noir, on dirait le chat d’une sorcière qui vit dans ce petit quartier. Un quartier très inspirant pour les écrivains !

    @ bientôt

    Kamal Le Marocain

    • Très inspirant pour tout artiste qui s’y perd… tu as raison ! Merci à toi pour tes visites ;) Et au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>