En sortant de Kaikoura, au premier tunnel (pour les voitures), vous trouverez un super spot de plongée, avant d’arriver à Goose Bay. Puis à 60km de Christchurch, je suis arrivée à Pegasus Bay, connue pour ses vignobles et notamment celui de Lamshorn. Puis les champs de lavande remplacent ceux des vignes, pour laisser une couleur bleuté et une odeur bien agréable sur mon passage.
Je décide alors de faire un stop déj’ sur la plage pour profiter du ciel bleu et parce que j’avais prévu mon sandwiche-coca-light avant pour Waikuku Beach !
Je continue ma route sur la côte Est jusqu’à Christchurch, la ville sinistrée par le tremblement de terre du 22 Février 2011. On connait les média et leur façon de communiquer pas forcément juste, alors je voulais me rendre compte par moi-même de la catastrophe survenue. A ce moment là, nous étions le 21 décembre… et à peine deux jours plus tard, une nouvelle secousse, entrainant des liquéfactions. J’envoie tout mon courage aux habitants et une pensée pour Marie-Laure du blog www.whereonearth.com qui a pausé ses valises là-bas.
Retrouvez plus de détails sur la reconstruction de la ville avec le Projet Christchurch Re:START.
Pour continuer ma route, j’ai voulu faire un passage par Lyttelton Harbour, que je vous conseille sans hésiter.
Le paysage est magnifique, avec la couleur bleu turquoise de l’eau, le port et les bateaux, la côte sauvage…
Point de vue depuis les hauteurs de la ville de Lyttelton :
Lyttelton a également été largement sinistrée par le séisme de Christchurch puisque c’est la ville de l’épicentre.
Devant la beauté du paysage, un stop baignade s’impose, direction Corsair Bay : admirez !
J’ai voulu poursuivre jusqu’à Governors Bay, mais malheureusement l’océan était à marée basse. Je pense que Corsair Bay est une plus jolie plage, petite et discrète.
La route continue jusqu’à Ashburton, et je passe au niveau de la ville de Methven, très célèbre pour les robinets. En effet, la majeur partie de la robinetterie est fabriquée dans cette région.
Les kilomètres se sont pas mal enchainés, la journée était très ensoleillée, alors je me suis décidée à dormir à Timaru, petite ville qui compte près de 40 cafés. C’est également la ville d’origine de la bière et du cidre néo-zélandais Monteith’s. Toute l’histoire de la marque ici : www.monteiths.co.nz
Alors que je cherchais à passer la nuit dans le B&B Pleasant View (2 Moore Street à Timaru – www.pleasantview.co.nz), ce dernier était malheureusment complet, mais Rosemary m’a conseillé une excellente adresse que je me suis empressée de visiter. C’est alors que j’ai trouvé le Bed&Breakfast Homestay Sefton tenu par un adorable couple Trish & John et leur superbe labrador beige (dont le fils vit à Valence en Espagne pour son métier : créateur de bateau à voile).
Ils ont démarré leur activité de B&B en 2005 alors qu’ils avaient acheté leur grande maison il y a plus de 19 ans.
Cette maison a été construite au tout début du 20ème siècle. Ils n’avaient aucune expérience dans l’hôtellerie avant de démarrer cette activité, ils gèrent alors leur B&B à leur façon, au feeling, en accueillant leurs hôtes à la manière qu’ils souhaiteraient être accueillis et prennent des idées lors de leurs propres voyages.
La maison est idéalement située à 5 minutes de Caroline Bay et du centre-ville.
De bonnes adresses pour aller dîner : Monteith’s Brewery Pub ou Garlic & Ginger – j’ai bien sûr opté pour le pub où j’ai dévoré un camembert grillé et roulé dans du bacon, le tout pané et accompagné d’une confiture de cranberry. La meilleure bière à déguster avec : la Montheith’s Golden Lager ! Un seul mot : Yummy…
Au réveil, j’ai eu droit à un super petit-déjeûner que l’on appelle Full English Breakfast, cuisiné avec amour et présenté avec beaucoup de goût ! Il y avait de tout, des fruits frais, des toasts, des confitures, du miel, des céréales, du fromage blanc, une grande assiette oeufs et bacon frais… et de petites fleurs pour décorer. J’ai été charmée car voilà de quoi bien démarrer la journée…
A suivre… la route continue jusqu’au lac Hawea en passant par les lacs Tekapo et Pukaki et le glacier Mont Cook ! Certainement les paysages les plus magiques du voyage…