Un peu triste de quitter mon domaine de rêve à la Villa Athena, je me remets finalement en route après un dernier bain de soleil au bord de la piscine et un coup d’œil aux Temples…
Direction Trapani où je devais passer quelques jours, en mode ‘live like a local‘ !
Et c’était bien sympa de s’imprégner du rythme de vie à l’italienne.
Sur la route encore une fois, de beaux paysages, et de jolies villes que j’ai traversé.
J’ai fait une halte pour le déjeuner à Sciacca – très jolie ville réputée pour sa céramique, et aussi pour son point de vue sur la baie depuis la grande place-belvédère… Le rythme de vie est reposant, même si j’y suis restée peu de temps, j’ai palpé la douceur de cette ville et le calme.
Sciacca est le premier port de pêche d’Italie et également une station thermale dont les infrastructures datent de l’époque crétoise.
Les Thermes comprennent 10 sources dont les deux plus importantes sont toujours en activité et en particulier Molinelli avec ses bains-douches, ses inhalations à 32 degrés et ses bains de boue sulfureuse à 56 degrés.
Située à 40 kilomètres de Mazara del Vallo, ce sont les Grecs qui ont découvert les vertus thérapeutiques des eaux de la région de Sciacca ainsi que la grotte vaporeuse de San Calogero – à visiter.
En route vers Trapani, je décide de prendre une petite route touristique plutôt que la nationale, pour mieux apprécier la beauté de la côte…
Je passe notamment devant des Marées Salants qui se colorent du bleu au rose suivant la lumière.
Ceci s’explique du fait que Trapani soit connue pour avoir développé l’extraction et la commercialisation du sel, en relation avec sa position naturelle en bordure de la mer Méditerranée et son port, qui servait dans l’antiquité de débouché commercial à la ville d’Erice, située sur le mont qui domine Trapani. Les autres activités de la ville sont principalement la pêche du thon, l’extraction et le commerce du marbre et le travail du corail.
Face à Trapani s’élève l’archipel des îles Égades composé de Favignana, Levanzo et Marettimo – la plus grande réserve marine d’Europe.
A voir à proximité :
- Erice : petit village situé sur la montagne qui porte son nom, en surplomb de la ville de Trapani
- les îles Égades : Favignana, Levanzo et Marettimo peuvent être rejointes depuis Trapani
- Segesta : site grec de la commune de Calatafimi-Segesta
- la réserve naturelle du Zingaro : située entre les communes de San Vito Lo Capo et Castellammare del Golfo, comptant de nombreuses espèces protégées du maquis méditerranéen
- la réserve naturelle des marais salants située à cheval sur les communes de Trapani et Paceco