Trapani est souvent comparé à une ville en forme de faucille comme l’indique finalement l’étymologie de son nom.
Le centre abrite de nombreuses témoignages historiques et artistiques : d’anciens palais, des monuments et des églises parmi lesquelles la Cathédrale de San Lorenzo avec sa façade baroque et le Sanctuaire de L’Annunziata.
À ne pas manquer, le Musée Régional Pepoli qui retrace l’évolution du patrimoine artistique de Trapani et de son territoire depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Perché sur un promontoire, le bourg médiéval d’Erice offre un panorama aussi incroyable que vaste et regroupe des millénaires d’histoire, comme en témoignent les remparts puniques qui l’entourent encore en partie.
Une escapade qu’il ne faut pas louper, c’est la traversée de l’archipel des îles Egades depuis Trapani jusqu’à Favignana, Levanzo ou encore Marettimo.
20 minutes suffisent pour rejoindre la première île et il est possible d’en faire 2 dans la journée… Favignana et Levanzo pour mieux remarquer leurs différences – ce que j’aurais adorer faire si je n’avais pas été victime d’une intoxication alimentaire qui m’a cloué au lit pour 48h le jour même où je devais y aller !!
Vous ne m’y reprendrais pas à manger un risotto au fruits de mer en Italie ^^
L’île volcanique de Pantelleria mérite également une visite, c’est la plus grande des îles qui entourent la Sicile, renommée pour sa mer limpide et pour ses paysages dominés par la couleur noire de la pierre de lave contrastant avec le vert de la végétation.
Parmi les fêtes consacrées aux spécialités gastronomiques et aux produits typiques, notez la semaine gastronomique à San Vito Lo Capo (en août) et la Foire des Vins de la Méditerranée à Marsala (en mai et septembre).
Sinon, outre le risotto aux fruits de mer (arghhhh) la tradition gastronomique locale est influencée par les cultures et les coutumes qui sont passées par cette terre au cours des siècles et le symbole de cette fusion est le couscous : plat typique du monde arabe avec lequel les habitant sont toujours eu de remarquables échanges maritimes.
En ce qui concerne les desserts, comme dans toute la Sicile d’ailleurs, les « cannoli » avec la ricotta sont omniprésents, les « cassate », les « mustazzoli » d’Erice et le massepain.
Mais étant Gluten Free, je me suis abstenue de goûter à tout ceci. Heureusement Schär (marque de produits sans gluten) a pensé à moi et a créé un panettone aux pepites de chocolat à tomber !
Je me mets alors en chemin vers la pointe du faucille pour rejoindre le port de pêche – Rue Catulo Lutazio
Jusqu’à retrouver la Torre di Ligny au bout-du-bout de la ville, à travers un petit parc en bord de côte – très beau paysage et point de vue :
Le voyage touche presque à sa fin… c’est triste je sais, mais c’est pour mieux repartir bientôt ! Avant cela, il me reste un bel endroit à vous montrer… San Capo Lo Vito !