San Vito lo Capo est une station balnéaire située à 100km de Palerme et 40 km de Trapani et au pied de la falaise à l’extrémité du cap San Vito. Une ville très animée et vivante en été. Il faut dire que la plage est idyllique et représente à elle-seule une belle carte postale. Le bourg de San Vito doit surtout sa réputation à sa baie et sa plage. Rien de passionnant à y faire.
Parmi les curiosités de la ville, il faut quand même jeter un œil à la grande cathédrale normande et sa place. Le bâtiment était à l’origine une forteresse des Sarrasins.
A noter que malgré la proximité de la mer, la spécialité culinaire de la ville n’est pas le poisson mais bien le couscous ! Ce sont des marins venus de la Tunisie et de la Libye qui y ont apporté cette tradition, aujourd’hui fêtée chaque année lors du Festival du couscous en Septembre.
Pour l’anecdote, San Vito se revendique « capitale mondiale du couscous » – Rien que ça !
San Vito lo Capo abrite aussi et surtout la réserve naturelle Riserva dello Zingaro – une pure merveille ! Il s’agit d’une zone protégée couverte de la typique végétation méditerranéenne, la Macchia, et pleine de petites criques et de plages de sable parsemées de falaises de granit rouge. La Riserva dello Zingaro a aussi son centre habité, la petite ville appelée Scopello. Ce n’est pas une vraie ville, mais un hameau de maisons de pêcheurs. Vous y trouverez un petit café cosy, une boulangerie et deux restaurants, dont l’un a une splendide terrasse avec vue sur La Tonnara où autrefois on abattait le thon. A faire absolument si vous êtes dans le coin.