A Paris, nous avons la chance d’avoir accès à un large choix d’expositions et la plupart des Musées y sont également localisés – bien qu’il faut que j’aille faire un tour au Centre Georges Pompidou de Metz
Attention toutefois à ne pas vous faire prendre au piège de la fermeture hebdo du mardi (ou du lundi), dans la plupart des lieux.

 

 

Or, il est agréable de savoir que chaque premier dimanche du mois, les accès aux musées parisiens sont gratuits (ce qui ne veut pas forcément dire que toutes les expositions à l’intérieur le sont).

Institut Français de la Mode à Paris

Institut Français de la Mode à Paris

Ma sélection de lieux pour lesquels je surveille assez souvent la programmation (sans ordre de préférence) :

> Musée Georges Pompidou ou Beaubourg
Place Georges Pompidou – 75004 Paris
Métro Ligne 11 : Rambuteau
Site Internet : Musée Pompidou

En plein cœur du Marais, le Musée Pompidou est classé parmi les Musées nationaux d’Art Moderne avec toujours de bonnes manifestations au programme.
Le grand plus du lieu est a vue surprenante qu’il offre sur Paris, une fois arrivé au 5ème étage par les escalators.
Si vous ne souhaitez pas accéder au Musée mais simplement admirer la vue, vous pouvez toujours dire que vous allez boire un verre au Bar du Georges (Bar-restaurant désigné par Philippe Starck)… même si vous redescendez une demie-heure après (testé et approuvé).
Et en tant que fan absolue de Starck, je ne saurais vous dire à quel point ce Bar vaut le coup d’oeil, en terme de design, j’adore! Pour la carte, j’en suis restée au Milkshake à 10 euros.

> La Maison Européenne de la Photographie
5 Rue de Fourcy – 75004 Paris
Métro Ligne 1 : Saint-Paul
Site internet : MEP

Toujours dans le Marais, la MEP est axée sur la création contemporaine et propose toujours de très bonnes expositions de photographies. Elle met également à disposition une bibliothèque, une vidéothèque et un auditorium.

> Salle d’exposition à l’Hôtel de Ville
Salle Saint-Jean – Hôtel de Ville – 5, rue Lobau – 75004 Paris
Métro Ligne 1 ou 11 : Hôtel de Ville

Les expositions changent régulièrement, renseignez-vous avant d’y aller. Et surtout prévoyez d’y aller tôt dans la journée, car il y a beaucoup de monde. Toutes les expositions sont gratuites et sont très très intéressantes. Très belles mises en scène, belle qualité d’exposition. Je me rappelle notamment d’une exposition sur Doisneau…

> La Galerie du Jeu de Paume
Jeu de Paume – 1 Place de la Concorde – 75008 Paris
Métro Ligne 1 ou 8 : Concorde
Site Internet : Jeu de Paume

Le Jeu de Paume est le lieu de référence pour la diffusion de la photographie et de l’image. Ce lieu est également en étroite collaboration avec le Musée de la Monnaie (qui accueille notamment Willy Ronis, jusqu’au 22 août).
Je me souviens des expositions sur Lee Friedlander, Pierre et Gilles…

> Le Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné
75003 Paris
Métro : St Paul

> Le Musée d’Orsay
D’abord pour le lieu, une ancienne Gare, mais aussi pour ses expo temporaires.
5 Quai Anatole France
75007 Paris

> Les grilles du jardin du Luxembourg
Jardin du Luxembourg, Paris VIème
Métro Ligne 4 : Odéon

 

D’autres Musées tels que Le Louvre, le Musée du Quai Branly, le Grand (et le petit) Palais, le Palais de Tokyo, le Musée Maillol, La Maison Picasso sont autant de lieux que j’aime visiter…

A faire également toutes les galeries d’Art situées dans les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissement qui sont remplies d’œuvres originales. Un moment fort pour y accéder, pendant les Fashion Week !
Et en passionnée d’art urbain, je fréquente évidemment les galeries Street Art telles que Mathgoth, Celal, Itinérance, Ligne 13, Brugier-Rigail, le Cabinet d’Amateur… suivez l’agenda des expos street art à Paris et ailleurs sur StreetLove.fr

Et vous, où aimez-vous flâner pour un brin de culture ?

 

%d blogueurs aiment cette page :