Paris est une ville magique. Paris fascine ! Mais pourquoi autant ?
Paris est aussi une ville mystérieuse qui regorge d’endroits secrets et chargés d’histoire. Que diriez-vous de partir arpenter ses quartiers en découvrant chacun de ses mystères ? C’est en tout cas le pari que livre l’historien Jean-Marc Léri aux côtés de Christophe Pascal dans l’ouvrage Paris Mystères paru le 15 novembre 2017 aux Éditions Bayard Culture.
Et rien de tel qu’un lieu insolite et mystérieux pour découvrir l’envers du décor du livre… RDV donc à l’Académie de Pharmacie dans le 6ème arrondissement de Paris et plus précisément au musée François Tillequin – ouvert exceptionnellement pour l’occasion. En dehors de cette soirée, le lieu ouvre uniquement pendant les Journées du Patrimoine, qui ont lieu une fois par an – en septembre (sur inscription).
Le livre est sorti en amont de la diffusion de la série TV du même nom, prévue pour fin janvier 2018 sur RMC DÉCOUVERTE (Production BONNE PIOCHE qui a également produit « La marche de l’Empereur », « J’irai dormir chez vous », « RDV en Terre Inconnue » et « Nus et culottés »).
Un petit mot sur le Musée François Tillequin
Cet endroit a été créé en 1882 et regroupe une très large collection de matières médicales, initiée par François Tillequin, soit 22 000 échantillons d’espèces végétales et animales.
Cet endroit était fascinant. J’avais la sensation de pénétrer dans les coulisses du Paris que l’on lit seulement dans les livres d’histoire…Un moment privilégié donc.
Le livre Paris Mystères
Nous avons surtout échangé autour du sujet des « poisons » qui fait référence à l’un des chapitres du livre Paris Mystères, notamment au sujet des « veuves noires » de l’époque d’après-guerre.
Connaissez-vous la différence entre un médicament et un poison ? Non, il n’y en a aucune. La différence d’appellation se situe au niveau du dosage. Donc un médicament peut rapidement devenir poison, et vice-versa. Intéressant !
L’auteur, Jean-Marc Léri est un historien qui connaît parfaitement la vie de Paris, dans ses moindres recoins et son look m’a transporté dans les anecdotes et histoires qu’il contait…
Ce livre est vraiment intéressant, pour les personnes qui veulent en savoir plus sur Paris, la ville lumière.
Une odeur de Paris
En parallèle du livre a été créé un parfum, qui complète parfaitement l’expérience mystérieuse de notre soirée. Un parfum très complexe mais qui après une seule bouffée m’a envoyé dans une rue des années 30 sombre et humide… Je m’y croyais et buvais les paroles du nez qui a créé la senteur. Il s’agit d’un parfum d’intérieur et nom à porter sur soi. Mais cela semble un peu logique ?
Le parfum est basé sur de la géosmine qui représente le fantôme, la terre, mais également une odeur de feu éteint qui réveille l’esprit qui lui reste… complété par le cuir qui évoque le côté spiritisme (cf. le vieux cuir des grimoires). Les livres contiennent des esprits, comme pour évoquer la nostalgie.
Déposez une goutte de ce parfum sur un diffuseur et vous verrez que le parfum évolue sur toute une semaine…
On note aussi une odeur d’humidité, l’humidité de la rue, comme après une bonne averse sur les pavés terreux du vieux Paris. Une touche d’encens aussi pour révéler le côté ancien. Ensuite chacun y trouve le réconfort ou la peur dans ce parfum… C’était en tout cas passionnant d’échanger autour de l’odeur de Paris, son histoire et les anecdotes du nez.
La série documentaire
Vous allez réellement savoir s’il est possible de communiquer avec les esprits ? Si l’alchimie existe ? Ce qu’il en est des vraies légendes vampires de Paris ? Si le trésor des Templiers existe ? … ce sont tout autant de questions dont les réponses seront abordées dans la série TV…
Vivement la série documentaire pour en savoir plus ! Et je viens de recevoir l’information – la première diffusion est programmée au lundi 22 janvier 2018 à 23h15 sur la chaîne RMC Découverte. A vos télécommandes !
Paris Mystères
Editions Bayard Culture
269 pages – Français
Parution : Novembre 2017
Prix : 24,90€
Acheter ici !