Je viens de vivre l’expérience la plus élevée de l’hémisphère sud.
Du haut de ses 300 mètres, la tour Eureka possède des ascenseurs très rapide pour gravir les 88 étages, en moins de 40 secondes. Garre aux oreilles qui craquent !
De là haut, la vue est juste spectaculaire et inattendue sur Melbourne.
De grandes parois vitrées vous laisse imaginer que vous êtes (presque) dans le vide. Je n’ai pas du tout le vertige, mais j’imagine que l’expérience peut-être un peu éprouvante pour les personnes qui y sont sensibles.
En quelques chiffres, la tour Eureka Skydeck88 possède 3 680 marches, 92 étages au total (le point de vue ne se fait qu’au 88ème – qui est déjà très très haut) et 52 000 mètres carré de vitres. Le sommet peut osciller jusqu’à 60cm en période de grand vent. Deux citernes de 300 000 litres d’eau placées aux niveaux 90 et 91 évitent une oscillation excessive.
Eureka a nécessité 110 000 tonnes de béton et pèse 200 000 tonnes au total.
Voici ce que donne la vue, une fois au sommet :
Les vitres des 10 étages supérieurs sont plaqués d’or à 24 carats. Voici ce que donne une photo avec la reflexion sur la partie dorée :
D’autres vues sur la ville :
Monter en haut d’une tour n’a rien de vraiment original vous me direz, mais avec Skydeck88 c’est une véritable expérience puisqu’ils ont mis en place des paysages sonores en fonction de là où vous vous trouvez sur la plateforme d’observation. Vous êtes donc réellement plongé dans la ville. Beaucoup d’anecdotes sur la ville sont disponibles, vous avez aussi des points d’observation (avec une sorte de jumelle) sur des monuments importants de la ville.
A noter que de tous les points de vue que j’ai fait, il est mon préféré (pourtant j’aime le Top of the Rock de NYC), car la plateforme d’observation est très vaste, vous avez un café/snack à disposition, une connexion wifi gratuite, la boîte aux lettres la plus haute de Melbourne où vous pourrez poster vos cartes postales, et de nombreux salons pour juste vous asseoir et admirer la vue tranquillement. Rien ne vous presse et ça c’est vraiment agréable !
Vous avez également une terrasse qui vous permet de sortir dehors, à quelques 300 mètres de haut donc et d’observer la ville en la ressentant… l’effet est impressionnant !
Et puis il y a The EDGE, une expérience unique au monde qui vous permet d’entrer dans une sorte de cube en verre qui se décroche sur 3 mètres hors de la tour, pour vous donner l’impression de voler au-dessus de la ville.
Personnellement je ne l’ai pas fait pour 2 raisons : le prix (12$ en plus de l’entrée à Skydeck88) et le fait qu’il est interdit de prendre des photos…
Mais si vous vous sentez l’âme d’un Aladin, vous pourrez tenter et vous me direz l’effet que ça fait…
++ Pour les personnes qui seront sur Melbourne pour New Year Eve, vous pourrez passer le réveillon At the Top of Eureka !
Samedi 31 décembre 2011
Electro House DJs + Vue sur le plus extra des feu d’artifice depuis la plus haute tour de la ville !
Prix des entrées entre 180 et 250$
Infos : www.eureka89.com.au
Eureka Skydeck88
Riverside Quay Southbank
3006 Melbourne, VIC
www.eurekaskydeck.com.au
Ouvert tous les jours, de 10h à 22h (dernière entrée à 21h30)
Prix : 17,50$ (+12$ pour The EDGE)