Le whisky est le nom que l’on donne à un ensemble d’eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L’origine du whisky est revient à L’Irlande et à l’Écosse.
Ensuite, le whisky a été exporté notamment aux États-Unis, au Canada et en Chine. Puis, des distilleries se sont développées au Japon, puis dans le reste du monde plus récemment.

 

Cela étant, en terme de whisky, Le Pays de Galles n’est pas en reste. J’ai goûté et j’approuve !

J’ai choisi le whisky Madeira parmi 4 différents, sur les conseils de blogueurs « Cuisine » comme LaChroniqueDeVoltaire et CookMyWorld, pour son goût fruité, parce qu’il est léger et pas « terreux » et doux en bouche.
Il se déguste facilement sans glaçon, pour mieux apprécier ses arômes.
Je n’en bois pas tous les soirs non plus… mais comme c’était une belle découverte, je tenais à la partager avec vous (les fêtes de fin d’année approchent, et ça peut être une bonne idée cadeau pour ses messieurs…).

A propos de la distillerie historique Penderyn, elle produit un single malt gallois depuis près de 100 ans. Le Penderyn Single Malt Whisky a été lancée par le Prince Charles, le Prince de Galles, le 1er Mars 2004 exactement à Cardiff. Depuis, le whisky Penderyn a connu un incroyable succès. Il est maintenant vendu sur les étagères des supermarchés, tout comme dans les magasins spécialisés, à travers l’Angleterre, et surtout distribué dans plus de 16 pays, dont 28 états américains.
Penderyn a également remporté de nombreux awards et médailles au niveau international et est considéré comme étant l’un des meilleurs whisky haut-de-gamme au monde.

Goûter au whisky Penderyn du Pays de Galles
Depuis 2007, la distillerie Penderyn a lancée 3 autres marques et alcools qui sont : la vodka Brecon Five, le gin Brecon et la crème de liqueur Merlyn. Ces trois autres produits sont aussi reconnus au niveau mondial et appréciés pour leur qualité.

Et la distillerie Penderyn se visite… Mais j’ai malheureusement manqué cela lors de mon road trip à travers le pays.
Cela dit, rendez visite sur les deux blogs que je cite précédemment, eux ont eu cette chance. Et vous saurez tout !
Les premières visites ont débutées en 2008 et elle est la seule au Pays de Galles à faire cela. L’objectif est d’éduquer et d’informer les visiteurs à propos de l’art ancien de distiller le whisky et de montrer les différences avec les distilleries écossaises, irlandaises et américaines.

Penderyn espère atteindre les 20 à 25 000 visites par an et devenir ainsi une « star » du tourisme gallois. Je prévoirai alors ma visite à l’occasion d’un futur nouveau voyage là-bas.

Retrouvez toutes les informations sur Penderyn ici : www.welsh-whisky.co.uk