Pour continuer dans la tendance des échappées normandes, je voulais vous parler d’une étape dans le Perche, aux alentours de la ville d’Alençon, à moins de 2 heures de Paris (en train). De quoi se dépolluer l’esprit le temps d’un week-end.

 

 

 

J’avais entendu parler de l’ouverture de récentes chambres d’hôtes, dans un ancien hôtel particulier XVIème siècle. C’est alors que j’ai séjourné à l’Hôtel de Suhard, situé dans la charmante ville de Bellême, à l’est d’Alençon et que l’expression “passer un week-end au vert” prend ici toute sa dimension !

Façade de l'Hotel de Suhard à Bellême

Façade de l'Hotel de Suhard à Bellême

Que vous aimiez chiner, vous balader, flâner, que vous soyez cavalier, golfeur ou gentleman-farmer, la région vous ouvre ses portes.
Le temps était au beau fixe pour permettre de prendre l’apéritif dans le jardin de cette magnifique demeure. J’ai alors fait connaissance avec les propriétaires Josiane et Joël Lenoir, qui nous ont raconté avec passion tout l’énergie qu’ils ont mis à restaurer et décorer cet établissement où vécut Madame de Suhard et sa fille pendant presque un siècle.

Hôtel de Suhard - Le jardin

Hôtel de Suhard - Le jardin

Rien n’est laissé au hasard, toutes les chambres ont été soigneusement décorées, avec beaucoup de goût et toutes dans un caractère très différent. J’ai passé la nuit dans la suite “Mathilde Chazelles”, la dominance de la couleur aubergine m’a tout de suite attirée.

Suite “Mathilde Chazelles”

Suite “Mathilde Chazelles”

Une vraie atmosphère se dégage de ce lieu, on se sent très vite chez soi, comme dans une maison familiale à la campagne. Et c’est bien l’objectif, confie la maîtresse des lieux.

Le salon

Le salon

Hôtel de Suhard – Josiane Lenoir
34, rue d’Alençon
61130 Bellême
Email : contact@hotel-de-suhard.fr
Site Internet : www.hotel-de-suhard.fr
Téléphone : 02 33 83 53 47

Quand on voit la décoration et les objets soigneusement chinés par les propriétaires, on a tout de suite envie de faire également de belles trouvailles dans la région.
Un petit programme shopping s’impose alors! A deux pas de l’Hôtel de Suhard, dans la rue Ville-Close, je conseille vivement :
Le comptoir du Porche : concept-store salon de thé / boutique très charmant avec une multitude d’objets déco, maroquinerie, vaisselle, chapeau, artisanat et galerie

Comptoir du porche à Bellême

Comptoir du porche à Bellême

La Boutique Gabrielle Feuillard : sélection d’objets déco dans une ambiance florale, puisque le maître des lieux est également fleuriste et propose de très belles compositions

Boutique Gabrielle Feuillard

Boutique Gabrielle Feuillard

Dans les alentours, je suis allée faire un saut à Mortagne-au-Perche, pour profiter du marché qui se tient chaque samedi matin sur la place de l’Église.

Le marché de Mortagne au Perche

Le marché de Mortagne au Perche

Ici encore de très belles adresses pour chiner de superbes objets, dont la très connue Maison Fassier où la vitrine m’a beaucoup séduite. Le magasin est un véritable musée qui met en scène des objets d’avant que l’on imagine tout de suite chez soi…

La Maison Fassier

La Maison Fassier

Après tout ce shopping, une petite pause réconfort s’impose à La Vie en Rouge, épicerie fine et produits du terroir (un peu trop « basque » à mon goût, quand on voit ce que la région regorge en produits régionaux, comme le boudin aux milles saveurs différentes…) mais endroit sympa quand même.
« Sortez vos cahiers rouge! » mais ici ce n’est pas pour une dictée rassurez-vous, mais bien pour choisir « le boire » et « le manger« !

La Vie en Rouge à Mortagne

La Vie en Rouge à Mortagne