A 45 minutes de Paris Gare de Lyon, vous serez à Chantilly et à vous la vie de château. J’ai récemment organisé cette escapade culturelle et bucolique pour profiter des dernières journées où il ne fait pas encore (trop) froid pour se balader en forêt. Et j’en ai profité pour tester un très bel hôtel – membre de l’association Relais & Châteaux – l’Auberge du Jeu de Paume idéalement situé à quelques mètres du Château de Chantilly donc.

Le domaine de Chantilly regroupe le château et son parc, le Musée du Cheval, les Grandes Ecuries et le Jeu de Paume. Je vous invite à regarder la vidéo qui résume notre week-end, de la réservation de notre chambre d’hôtel jusqu’à la visite du château !

Le Château

Reconstruit au 19ème siècle, ce joyau abrite les trésors intacts d’un prince du 19ème siècle – Henri d’Orléans, duc d’Aumale et 5ème fils du roi Louis-Philippe (dernier roi des français) – au sein du Musée Condé. Le prince a hérité en 1830 et a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’oeuvre et manuscrits et devient ainsi le plus grand collectionneur de son époque. En effet, il est possible de retrouver les collections d’art de l’héritier du domaine dont un ensemble de peintures anciennes qui constitue le second en France après celui du Louvre. A découvrir également, une galerie de tableaux impressionnnante, une bibliothèque de livres anciens époustouflants, le salon du Prince, … mais malheureusement les appartements dont la chambre violette sont en rénovation (depuis début 2017 jusqu’au Printemps 2018 si tout se passe bien). Les jardins extérieurs d’André le Nôtre constitue l’une de ses plus belles réalisations. J’ai été vraiment émerveillée devant tant de beauté. Je savais que ce château était beau mais pas autant – pourquoi je n’y suis pas allée plus tôt ?! Dès que les appartements réouvrent au public, je programme une nouvelle visite !

Domaine de Chantilly

Domaine de Chantilly

Domaine de Chantilly

Domaine de Chantilly

Domaine de Chantilly

Le Parc

Façonnée depuis le Moyen Âge par ses propriétaires successifs, l’histoire du Domaine de Chantilly est intimement liée à l’Histoire de France. Le parc s’étend sur plus de 115 hectares et résulte de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : les parterres à la française dessinés par André Le Nôtre au 17ème siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du 18ème siècle et le jardin anglais comme il se faisait au 19ème siècle.

Dans le jardin anglais, j’ai manqué de rencontrer Cream, le kangourou albinos présent dans l’enclos des wallabies de Bennet ! Encore une bonne raison pour revenir…

Domaine de Chantilly

Domaine de ChantillyLe Musée du Cheval et les Grandes Ecuries

Inauguré en juin 2013, ce lieu d’exposition sert à la fois musée d’art et musée ethnologique, et a pour but de faire découvrir l’importance de la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Au total près de 200 objets et œuvres d’art répartis dans 15 salles sont proposés aux visiteurs : tableaux, estampes, sculptures, manuscrits, équipements équestres, … Le musée retrace également le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre, la chasse ou encore les loisirs.

Il est également possible de rencontrer les pensionnaires des plus grandes écuries d’Europe avec : chevaux, poneys et ânes. Des présentations de dressage et des spectacles équestres sont organisés – à noter que l’art équestre français, représenté par la compagnie des Grandes Ecuries de Chantilly (Sophie Bienaimé) est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Le Musée du Jeu de Paume

Le Jeu de Paume fut construit à partir de 1756 par l’architecte Claude Billard – c’est l’un des derniers jeux de paume bâtis en France. Le prince y joua pour la première fois le 26 octobre 1757 puis au 19ème siècle, la salle fut transformée par le duc d’Aumale en salle de musée.

A ce moment de l’année (Septembre > 7 Janvier 2018) j’ai pu visiter l’exposition « Le Massacre des Innoncents« . Infos ici

L’Hôtel

Pour en profiter, j’ai testé l’hôtel membre des relais & Châteaux – l’Auberge du Jeu de Paume qui se situe à quelques mètres de l’entrée du château. Donnant à la fois sur le parc et sur les grandes écuries, cet hôtel constitue la meilleure option pour visiter Chantilly. En réservant avec Weekendesk j’ai même pu visiter le domaine puisque cet avantage était inclus dans ma réservation. Pratique !

Auberge du Jeu de Paume Chantilly

Auberge du Jeu de Paume ChantillyDe toutes les photos que j’ai vu, la plus impressionnante reste celle de la vue aérienne du domaine… alors peut-être qu’un jour j’aurais la chance de survoler ce beau château !

Domaine de Chantilly
Accès à 45 minutes de Paris
RER D : arrêt Chantilly-Gouvieux pour 10,10€
Train SNCF : depuis Gare du Nord pour 10,60€
Organiser et réserver en ligne : www.domainedechantilly.com
Ou mieux, profitez des offres d’hôtel avec Weekendesk : www.weekendesk.fr/Chantilly