Où Manger, Boire & Danser ? — 18 février 2013

Je poursuis mon idée d’imaginer un voyage par le goût en me dirigeant vers une cuisine un peu particulière : le Sans Gluten
Alors pour toutes les personnes qui sont comme moi, je voulais partager de bonnes adresses sans gluten à Paris, malheureusement encore trop rares quand on compare à New York ou encore Londres !
Mais ça progresse…

 

Après avoir partagé mes bonnes adresses de restaurants sur la cuisine du monde, voici mon guide d’adresses de restaurants sans gluten dédié aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, pour les allergiques et les intolérants, mais aussi pour les personnes juste curieuses, qui n’auront rien à y perdre, au contraire !

Ma grand-mère disait toujours : « quand l’appétit va, tout va ! » mais seulement voilà, depuis 3 ans je suis devenue intolérante au gluten, ou dit autrement, sans gluten je me porte tellement mieux ! Alors j’ai appris à m’en passer. Le problème, c’est le côté « anti-social » que cela engendre !
Un grand merci à mes amis qui ont compris, me soutiennent, et prévoient toujours un petit quelque chose pour moi – je suis à chaque fois touchée et j’apprécie !

C’est parti pour les bonnes adresses, avec toujours le même principe, rien n’est classé, j’ajoute simplement une note perso pour dire ce que j’en pense quand j’ai testé, et je mettrais à jour en fonction de mes découvertes.

CAFE PINSON
6 Rue du Forez
75003 Paris
Regardez leur Facebook pour le menu

Perso : De première apparence trop ‘bobo’ pour être vrai, j’ai finalement franchit le pas et diné sur place – l’accueil est très sympathique, et les plats très bons ! Une vraie bonne adresse. J’y suis revenue ensuite et toujours le même constat : une vraie bonne adresse pour les ‘sans gluten’ comme moi.
Seul point négatif : pas de pain sans gluten dispo, et ça je ne comprends pas ! Il y a 3 Naturalia dans les coins, un petit effort ?!?

Café Pinson Sans Gluten Paris

HELMUT NEWCAKE
28 rue Vignon
75009 Paris

Perso : J’ai testé et adoré à l’époque de la Rue Bichat, moi qui pensais ne plus jamais pouvoir manger d’éclair au chocolat, j’ai retrouvé le sourire. Petit bémol, pas forcément Dairy Free, ou du moins j’apprécierais si cela était indiqué, car exit le lait de vache pour moi !
Mon article ici The place to Gluten Free

Helmut Newcake

NOGLU
16 passage des Panoramas – 75002 Paris
38 rue de Saintonge – 75003 Paris (nouveau)
www.noglu.fr

Perso : Testé et largement approuvé ! J’ai choisi l’option diner un vendredi soir (en ayant pris soin de réserver et je vous conseille de réserver !). Un menu entrée + plat + dessert à se damner avec pain en accompagnement de mon menu (un vrai plus pour une sans gluten). Tout est bon et le personnel adorable. Le petit plus, c’est la localisation du restaurant dans le superbe passage des Panoramas. Depuis peu, Noglu s’est offert le petit local en face pour enfin vendre son pain et ses pâtisseries aux clients de passage. Belle idée et je reviendrais vite…
En bref, une belle adresse sans gluten pour déjeuner, passer par l’épicerie, prendre un tea time et/ou diner !

Noglu sans gluten à Paris

CLAUS
14 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
Tél : 01 42 33 55 10

Perso : L’épicerie où comment s’offrir un matin bonheur avec les préparations express pour gâteau, Marlette.

CAFE PRALINE
34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris
43 rue de Verneuil – 75006 Paris
EPICERIE GENERALE
75007 Paris
Tél : 01 42 60 51 78

Perso : Déco joliment rétro et douceurs pour la plupart sans gluten imaginées par la Naturopathe Angèle Ferreux.

THANK YOU MY DEER
112, rue Saint Maur
75011 Paris
Tél : 01 71 93 16 24
www.thankyoumydeer.com

Perso : Tous les produits utilisés en cuisine sont frais, naturels, sans conservateurs et sans gluten. Je conseille d’y aller pour le Brunch dominical ! Réservez et allez-y tôt car le lieu est tout petit.

BIO SPHERE CAFE
47 Rue de Laborde
75008 Paris
www.bio-sphere-cafe.blogspot.fr

Perso : Galette des Rois Bio et sans gluten (voir aussi sans lactose) sur commande uniquement du 1er au 31 janvier MAIS le rapport qualité / prix n’est pas du tout attractif : la galette est trop éloignée du vrai goût d’une galette, la mienne était en plus bien trop cuite et pour le prix je ne me déplacerais pas une seconde fois. Et pour la mauvaise amabilité sur place non plus, alors que j’ai déjeuné et dépensé quelques 70 euros pour un déj à 2 et une galette ! (galette pour 6 personnes – petite – 26€).
Ouvert du Lundi au Jeudi de 12H à 18H
du Vendredi au Samedi de 12H à 22H (conseillé de réserver)Téléphone : 01 42 93 45 58
Métros : Saint Augustin ligne 9 ou Miromesnil ligne 13

SOYA
20, rue de la Pierre Levée
75011 Paris

Perso : Pas encore testé mais ce que j’ai vue m’attire – à 2 pas du Canal Saint-Martin, Soya Cantine Bio propose une cuisine fusion végétarienne - principalement végétalienne et sans gluten et issue à 100% de produits Bio.
Ouvert du lundi au vendredi : 12h00 - 15h30 & 19h00 - 23h00, le samedi : 11h00 - 23h00 (en continu, brunch le midi), le dimanche : 11h00 - 16h00 (brunch en libre service) et fermé le dimanche SOIR.

HOTEL FOUQUET’S BARRIERE
46, avenue George V
75008 Paris
Réservation : +33(0)970 809 111

Perso : Lisez mon expérience ici

Menu 100% Sans Gluten - dessert

TUGALIK
29 rue St-Placide
75006 Paris
ou
4 rue Toullier
75005 Paris
www.tugalik.com/carte
FAUCHON
24-26 Place de la Madeleine
75008 Paris
www.fauchon.com

Perso : J’ai goûté à ce fabuleux fraisier Gluten Free (à la farine de riz) de chez Fauchon, et j’ai vraiment adoré. Une vraie belle gourmandise, comme je pensais que ça ne m’arriverait plus. Et Fauchon ne l’a pas seulement fait pour être GF, mais surtout car ainsi la pâtisserie est beaucoup plus légère…

Fraisier Fauchon Gluten Free
YELLO’S
Centre Commercial Vill’Up (j’en parle ici)
La Villette
www.weareyellos.com

Perso : Besoin d’un brin de lumière pour faire le plein de bonne humeur et marre de la grisaille parisienne ? Yello’s à imaginer la dose de lumière à s’injecter à la pause déj ;)
Bio, anti-gluten, veggie happy, … ce lieu a tout pour ME plaire !

MAISON ERIC KAYSER
4 rue de l’échelle
75002 Paris
Ouvert tous les jours de 7h à 20h30
www.maison-kayser.com

Perso : Accueil très sympathique d’une jeune fille qui m’a tout de suite expliqué tous les produits ‘libre de gluten’ proposés par cette chaîne de boulangerie. J’ai acheté 2 pains dont un que je pourrais congeler – le premier pain est un mix de farine de riz et maïs et l’autre farine de pois chiche et de tapioca. J’ai aussi pris un cookie et un ‘indécent chocolat’ sur les conseils de la vendeuse. La boulangerie propose toute sorte de cakes, de granola et des sandwiches également. Une bonne adresse à garder pour quand je suis de passage dans le quartier !

LA MAISON DU SANS GLUTUEN
12, rue d’Hauteville
75010 Paris
Tél: 01 40 60 60 60
Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 19h30
Métro: Bonne Nouvelle (lignes 8 & 9)
Bus: Lignes 20, 39, 48

Perso : adorable accueil et parfaite explication des pains proposés à la vente – tous congelés pour une conservation de 5 jours en réfrigérateur, et 6 à 12 mois au congélateur. J’ai aimé la variété des pains proposés et la possibilité de les tester sur place. J’ai craqué pour le pain aux olives, et le pain italien – autant faire dans l’original – et je me suis fait vraiment plaisir à la dégustation. Le meilleur pain sans gluten qu’il m’a été donné de manger depuis la déclaration de mon intolérance, il y a maintenant 15 mois (03/2014).
Propose également des cakes (et des tranches de cake à l’unité).

La Maison du Sans Gluten

CAFE GINGER
9 Rue Jacques Cœur
75004 Paris
Tél : 01 42 72 43 83
Métro : Bastille

Perso : restaurant engagé dans la conso solidaire, proposant des plats et desserts souvent sans gluten, toujours sans produits laitiers, et issus de l’agriculture biologique.
Ouvert en semaine 12h30 – 16 et du vendredi au dimanche : horaires du midi + de 19h30 à 23h

BOULANGERIE CHAMBELLAND
14 rue Terneaux
75011 Paris

Perso : Curieuse de savoir ce que pouvait proposer une boulangerie sans gluten, je suis allée voir de plus près. Très joli lieu, idéalement implanté sur la place de la Folie Mérincourt à la déco très sympa. J’ai opté pour une chambeline aux graines et une focacia aux olives à emporter, et pour savourer l’instant, je me suis installée avec une tarte aux framboises – hmm trop longtemps que je n’avais pas eu ce plaisir !
Pour être honnête je m’attendais à plus de choix tant au niveau de la boulangerie que de l’épicerie, mais peut-être que c’est du à la récence de l’ouverture et au fait que j’y suis allée en début d’après-midi… ?
Je reviendrais quand même !

Boulangerie Chambelland sans gluten Paris

BEARS AND RACCOONS
21 rue Richard Lenoir
75011 Paris
Métro : Voltaire ou Charonne
Ouvert du lundi au vendredi : 11h à 18h30 et samedi 11h à 21h30
Facebook : www.facebook.com/bearsandraccoons

Perso : testé un samedi après-midi, un mois après l’ouverture, avec peu de monde et donc j’ai pu échanger quelques mots avec les fondateurs de cette chouette adresse. Mademoiselle est cœliaque et Monsieur cuisine, ensemble ils ont créé cet endroit cosy et appétissant. Sandwiche à créer soi-même ou à la carte – très bon (pain sandwiche vient de La Maison du Sans Gluten dont je parle plus haut…). Je suis prête à me déplacer loin pour du ‘sans gluten’, alors je reviendrais avec plaisir. Mon article ici !

Bears and Raccoons sans gluten Paris

ADAM & EVE
41 rue St Honoré
(juste derrière les Halles)
75001 Paris

Perso : Deli-café et cantine Bio testé et approuvé – je suis pourtant arrivée trop tard pour mordre dans un sandwiche gluten free ! Je reviendrais…
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 20h.
Adam et Eve - Deli-Café gluten free

MY FREE KITCHEN
1bis, rue Bleue
75009 Paris
Tél : 01.48 01.67.64

Perso : Carole & Philippe vous accueille toujours avec le sourire, et quand je ne vais pas au restaurant, je me fais livrer – le grand luxe – Mon article ici !
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 en continu, et le samedi de 12h à 17h pour le brunch.

IMG_9243 copy

IMG_9222

GENIUS Gluten Free

Pour la petite histoire, cette marque est originaire d’Angleterre où elle possède 53% des parts de marché dans la catégorie des pains (tout pain confondu). Cette marque propose une gamme complète de pains, brioches, muffins et autres produits sans gluten, désormais disponibles en France. J’ai testé le pain tranché et les muffins et je m’avoue conquise. Pour les muffins, le chocolat l’emporte ! Et pour le pain, je le préfère même à la marque Schär qui est pourtant la meilleure sur beaucoup de produits sans gluten jusque là. A essayer, que vous soyez intolérant ou juste gourmand.
En vente au rayon boulangerie-patisserie des magasins Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, Cora, Monoprix…
www.geniusglutenfree.com

Genius Gluten Free

Genius Gluten Free

TEA CORNER
6 rue Mandar
75002 Paris
Métro : Étienne Marcel

Perso : J’aimerais leur piquer la recette des cookies sans gluten !
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 11h à 19h (fermé le dimanche)
Carte sucrée et salée pour prendre le thé ou un brunch.

* EDIT * : Fermé en 2015 !

MARKS AND SPENCER FOOD
Trouver une adresse ici !
 
PICCOLA TOSCANA
10 rue Rochambeau (Square Montholon)
75009 Paris
www.piccola-toscana.com

Perso : Chéri-Chéri m’a invité dans ce petit coin d’Italie pour mon anniversaire et en sortant, je l’ai remercié pour le voyage. J‘ai vraiment apprécié ce restaurant où la cuisine est sans gluten, puisque le Chef est lui-même intolérant. Quelques tables dehors avec vue sur le square (donc en paix) et mieux vaut réserver !

ID: FOOD
66, passage Choiseul
75002  Paris
www.facebook.com/idfoodparis

Perso : Petite cantine trouvée au hasard d’une balade dans le superbe passage Choiseul, ID Food propose des plats froids et chauds, à la base dans un esprit diététique et rapidement sans gluten aussi, depuis notamment le passage de la responsable de l’AFDIAG et ça c’est bien pour moi ! La déco est est punchy et scandinave, j’adore !

ID Food Paris

ID Food Paris

PARIS NEW-YORK
1, rue Perrée
75003 Paris
(face au Carreau du Temple)
www.pny-hamburgers.fr

Perso : Alléluia le premier burger sans gluten de Paris ! Un super diner aux couleurs de la Californie qui sert des burgers bien alléchants et super bons. Mention spéciale pour l’option sans gluten… et bravo pour la qualité des produits et l’accueil tout sourire ! I’ll be back soon…

paris-new-york-burger-2

paris-new-york-burger

ROMANTICA CAFFE
34 rue Perronet
92200 Neuilly-sur-Seine
www.romantica-caffe.com

Perso : J’y suis déjà allée plusieurs fois et j’étais plutôt abonnée au risotto – très bon – mais récemment, la Romantica a lancé une option de pâtes sans gluten (pour un supplément de 3€ selon le plat choisi) que j’ai testé et adoré ! Les pâtes sont très bien cuisinées et le goût reste entier – bravo (même si le serveur n’était pas convaincu du côté ‘santé’ mais me parlait plus de l’effet ‘mode et régime’ qui m’a plutôt déplu…
Mais bref, le principal reste dans l’assiette et c’était bon !

YUMMY AND GUILTFREE
By Philippe Conticini
3, rue du Temple
75004 Paris
www.yummyandguiltfree.com

Perso : J’y suis allée plusieurs fois à l’époque où la cabane était située dans la Cour Bleue du BHV Homme… pour une gaufre sucrée (ma préférée est celle à la crème de pistache) et j’ai aussi testé la version salée – un régal ! Cela manquait cruellement de place assise… et qu’à cela ne tienne, Yummy & Guiltfree vient de changer d’emplacement pour ouvrir une « vraie » boutique, dans la même rue, juste un peu plus proche de l’Hôtel de Ville. L’espace est sympa (sans toilettes) et les gaufres toujours aussi bonnes !

yummy and guiltfree

CHASSEURS CUEILLEURS (truck)
Food truck
chasseurscueilleurs.com

Perso : Pour une alimentation saine tout au long de l’année en respectant les saisons, en prenant soin de choisir des légumes et viandes provenant de l’agriculture locale, bio ou responsable.

Chasseurs Cueilleurs truck Paris

SEASON
1, Rue Charles François Dupuis
75003 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 1h et le dimanche de 8h30 à 19h
http://www.season-paris.com

Perso : Bar à jus, cuisine fraiche et sans gluten, réalisé par le Chef Olivier – tout donne envie !

MAISON BON
11, Rue des Petites Ecuries
75010 Paris
www.maisonbon.com

Perso : Comptoir de bonnes choses à déguster sur place ou à emporter. C’est le paradis du bien manger où tout est bio, frais, fait maison végétarien et sans gluten. La seule règle est celle du plaisir :)

AGAPAE
10, Place Henri Bergson
75008 Paris
www.agapae.fr

Perso : Large choix de sandwichs, salades, pains et pâtisseries garantis sans gluten, qui raviront toutes les papilles.

LA GUINGUETTE D’ANGELE
34, Rue Coquillère
75001 Paris
www.laguinguettedangele.com
 

Perso : Service traiteur dont la cuisine est exclusivement Bio, de saison et sans gluten.

GÂTE
11 rue Dupuytren
75006 Paris
www.gatesansgluten.com
MEL, MICH ET MARTIN
8, Rue Saint Bernard
75011 Paris
www.facebook.com/melmichetmartin

Perso : Joli café de quartier où tout est chiné avec soin et où « on craint degun ! » LOL
Chaque jour quelque chose de sans gluten à manger – j’aime les surprises ;)

Mel Mich et Martin
 
TOMA SANS GLUTEN
www.tomasansgluten.com
www.facebook.com/tomasansgluten

Perso : Vos soirées entre amis ne ressemblera à aucune autre grâce aux gourmandises de Toma Sans Gluten ! Composez vos boites de cupcakes ou T’onuts (mini donuts), payez en ligne et faites-vous livrer ou récupérer votre comamnde dans la très chouette boutique de So We Are (Rue de Charonne 75011 Paris). Et régalez-vous !

toma sans gluten

NOUS Châteaudun
8 rue Châteaudun
75009 Paris
www.nousrestaurant.fr
 
PH7 EQUILIBRE
21, rue le Peletier
75009 Paris
www.monph7.com

Perso : Murielle et Claudia (mère et fille) ont ouvert en décembre 2015 un restaurant bio et végétarien : PH7 EQUILIBRE. Le concept repose sur l’équilibre acido-basique et la plupart des plats sont vegan et sans gluten. Allez-y les yeux fermés, vous serez chouchouté(e)s, vous et votre estomac !

 
Restaurant PH7
Restaurant PH7
Restaurant PH7
 
FAMIGLIA REBELLATO
37 rue Berger
75001 Paris
www.rebellato.fr
 

Famiglia Rebellato

Perso : Pour manger certainement l’une des meilleurs pizzas sans gluten ! Appelez 24h à l’avance pour prévenir, car le pizzaoïlo Genaro prépare lui-même ses pâtes sans gluten pour encore plus de miam…
*** EDIT *** Genaro a quitté la Famiglia Rebellato etsévit maintenant chez Popine (108 bd de Ménilmontant 75020 Paris) mais pas certaine que les pizzas sans gluten soit lancée – Appelez pour vous renseigner / réserver.

 

UMAMI Matcha Café
22 rue Béranger
75003 Paris

Perso : Umami est le 1er coffee shop de France dédié au thé matcha japonnais. La nouveauté de cette rentrée 2016 est l’arrivée du Brunch proposé par le nouveau Chef Arnaud Lemesnager, avec 2 formules, mais celle qui m’intéresse est la Veggie & Gluten Free avec smoothie bowl matcha, tartines gluten free, tofu soja et graines germées, financiers au sésame noir… pour 26 €. Je note l’adresse pour la tester et revenir vous en dire plus ici !

Umani Matcha

BIGLOVE CAFFE
30 rue Debelleyme
75003 Paris
caffé et brunch italien ouvert toute la journée de 8h à 23h, sans réservation

Perso : J’avais spotté l’adresse via Instagram grâce à une photo de pizza sans gluten ! Youhou – RDV pris et j’y suis allée direct dès l’ouverture ! Dans la même veine que Big Mama, Ober Mama & Co (car même propriétaires !), la déco est canon dans le style ‘trattoria italiana’ mais surtout la carte est à grande majorité SANS GLUTEN dont les pizzas et la plupart des desserts. J’ai craqué et adoOoré la pizza. Même monsieur qui n’est pas intolérant et pas fan de pizza a été fou de la pâte et du goût et m’en a mangé 2 parts ! Bouhhh…

Biglove Caffe Paris 4

IL QUADRIFOGLIO
19 boulevard Bourdon
75012 Paris

Perso : Allez-y pour manger des pizzas sans gluten, servies en forme de coeur et très bonnes ! A la carte, des pâtes italiennes sans gluten aussi. Attention, supplément de 5€ ajoutés au prix annoncés des pizzas sur la carte et mieux vaut prévenir et commander en avance.

LES BOLS DE JEAN
2 rue de Choiseul
75002 Paris
www.bolsdejean.com

Perso : J’ai testé récemment les Bols de Jean (enttendez Jean Imbert ex-candidat To Chef) qui a lancé sa version du sandwhich revisité avec une option ‘sans gluten’ et un pain qui vient de chez Kayser. La recette ne m’a pas laissée pantoise… limite j’avais mal au ventre en sortant. Ou alors cela fait beaucoup de pain moi qui n’y suis plus du tout habituée. Un deuxième passage mérite peut-être d’être fait avant d’en tirer une conclusion… A (re)voir !
Je viens de noter une deuxième adresse sur le Faubourg Poissonnière.

(ME) MON ECLAIR
12 rue de Linois – 75015 Paris
52 rue des Acacias – 75017 Paris
Commande par téléphone : 01 75 51 87 19
Ouvert tous les jours (dimanche matin seulement)
www.moneclair.com

Perso : J’ai profité de dormir à l’Hôtel Paris-Vaugirard pour tester la livraison des éclairs (ME) Mon Éclair – ou l’éclair pâtissier haute-couture ! Aux commandes : Johanna Lepape – Championne du monde des arts sucrés 2014 et Grégory Cohen – chef et entrepreneur passionné ont créé ensemble début 2015 cette pâtisserie. La pâte à choux est totalement sans gluten puisque élaborée à partir de farines de riz et de maïs. Différentes compositions sont proposées au choix, à 4,80€ l’unité ou par boite de 4, 6 ou plus à composer soi-même. Un vrai régal :)

Mon Eclair sans gluten Paris 15

Livraison Mon Eclair Paris 15

SITRON
15 rue Marie Stuart – 75002 Paris

Perso : J’ai profité de déjeuner dans le quartier avec une amie, pour ensuite aller prendre mon dessert chez Sitron (ma copine avant RDV juste à 14h, tant pis pour elle). C’est une petite pâtisserie à l’accueil charmant où j’ai découvert de très beaux desserts, en plus d’être très bons ! Et sans gluten… Bravo à l’équipe ! Je reviendrais pour un déjeuner complet, très bientôt.

CHILAM
78 rue Compans – 75019 Paris

Perso : Toujours sur ma « to-do-liste » !

CAFE CHILANGO
82 Rue de la Folie Mérincourt – 75011 Paris

Perso : Toujours sur ma « to-do-liste » !

CANDELARIA
52 rue de Saintonge – 7503 Paris

Perso : Toujours sur ma « to-do-liste » ! Je connais la partie bar à cocktails, mais j’ai récemment découvert que les tacos (entrée du bar d’ailleurs) étaient sans gluten !

CANTINE CALIFORNIA
46 rue de Turbigo – 75003 Paris

Perso : Toujours sur ma « to-do-liste » !

DISTRITO FRANCES
10 rue du Faubourg St Martin – 75010 Paris

Perso : Toujours sur ma « to-do-liste » !


Et en ligne alors ?

> Des bonnes adresses de lieux sans gluten à Paris regroupés ici : www.glutenfreeinparis.com
> Un site de vente en ligne de produits sans gluten, recensé par le blog – Bon sans Gluten
> Je viens de tester mes courses en ligne sur Mieux Vivre par Auchan et c’est très bien fait : www.mieux-vivre.auchan.fr Testé & approuvé !
> Sans Allergène : où tout trouver pour manger sain, tout simplement ^^
> GreenWeez : « et la vie devient plus saine » comme le dit justement leur slogan !
> EpicUrbain : un trio de femmes proposant des produits épicerie fine, fairtrade et sans gluten ou encore en décoration, art culinaire, fashion et maman/bébé.
Mon expérience ici & code promo inside ! Testé & approuvé !
> Maison Poetto : Depuis 1950, Maison Poëtto, vieille maison de tradition marseillaise et pionnière de l’alimentation diététique, se spécialise dans le sans gluten et propose la quasi totalité de la gamme Schär. Testé & approuvé !

 


Ailleurs en France :

Mon Histoire dans l’Assiette

10 rue Longue
69001 Lyon
Tél : 04 78 28 38 53
Menus midi : 13.50 et 20€ et menus soir 20 et 27€

 


 

Pour adopter la « sans gluten » attitude :
> Privilégier les aliments gluten free : viandes, poissons, légumes frais et secs, œufs, lait, maïs et ses dérivés (polenta), riz, fécule de pommes de terre, tapioca, quinoa, soja…
> Les farines à avoir dans son placard : farine de riz, de sarrasin, de manioc, de châtaigne, de millet, de maïs. Elles sont sans gluten. À utiliser selon les préparations en fonction de leur goût. Il existe aussi des Mix pain et des Mix pâtisserie (Schär ma préférée et Marlette) tout prêts pour les recettes sucrées ou salées.
> Sinon, suivre l’épi barré : les industriels développe progressivement un grand choix de produits spécifiquement sans gluten (pains, biscuits, viennoiseries, gâteaux, pâtes…). Pour les repérer, se fier au logo, un épi de blé barré dans un cercle, mis en place par l’Afdiag (Association française des intolérants au gluten).

PS : Ce n’est pas du tout pour faire comme une Gwyneth Paltrow ou encore Victoria Beckham que je me suis mise au Gluten et Dairy Free mais vraiment pour une question de santé. Je déteste quand les magazines traitent le sujet comme une « nouvelle tendance » ou encore un « effet de mode » porté par une star !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Save

Save

Save

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(36) Commentaires des lecteurs

  1. Comme toi, je suis intolérante au gluten (et dans une moindre mesure au lait de vache), mais sans être coeliaque. La majorité du temps, les gens ne comprennent pas que je ne puisse plus manger de gluten (on m’a même dit « oh mais comme tu en mangeais avant on s’est dit qu’on pouvait te faire des hamburgers à diner, ça ne te tueras pas »… no comment), et ça m’exaspère aussi un peu les magazines qui en font un sujet bobo-hype.
    Mais si grace à ça on trouve de plus en plus de produits et restos adaptés pour nous, je me dis que c’est un mal pour un bien ! :)
    Merci pour les adresses que je ne connaissais pas encore, je vais aller y faire un tour, c’est sûr !

  2. Je n’ai pas vraiment d’opinion sur le sujet, je ne suis pas allergique au gluten, mais j’ai certaines amies qui le sont et ce n’est pas facile pour elles de trouver des plats au restaurant qu’elles peuvent commander … souvent la serveuse ou le serveur n’a aucune idée de ce qui se trouve dans l’assiette et ne peut répondre aux questions …
    C’est bien que des enseignes se créent pour répondre à cette demande !

    • Oui j’adore la tête des serveurs sans « ouverture d’esprit » ^^
      Dommage… mais début Mars, je file à London goûter tous les restau que je peux : Gluten Free !

  3. Moi je suis comme vous je ne supporte malheureusement pas le gluten, mais bon j’arrive à compenser grâce à d’autres choses.

    J’admets qu’il arrive assez couramment que les serveurs ne puissent tout simplement pas répondre aux quelques questions, ou alors répondent tout simplement faux, pas une bonne idée…

  4. Je serais curieuse de goûter à certaines pâtisseries pour savoir si c’est différent en goût… Je ne suis allergique qu’au lactose par contre…

    • Honnêtement, on ne sent aucune différence dans le goût !

  5. … Assez déçue par mon déjeuner chez Helmut NewCake, qui en plus d’être sans intérêt gustativement m’a laissée sur ma faim -mais les pâtisseries étaient véritablement à tomber!
    (+ On prépare une option glutenfree chez yummyguest.com !)

    • Hello Juliette, merci d’avoir fait un tour sur mon blog ^^
      Et triste de voir que tu n’as pas aimé Helmut Newcakes… après je t’avoue avoir toujours pris à emporter ou à l’épicerie. Jamais testé le déj sur place…
      Et top pour l’option « allergies » – merci d’y penser :)

  6. Merci pour ce partage, je pense aller tester ca dans pas longtemps :)

  7. Etant une grande gourmande,je pense que je me laisserai tentée.

  8. j’arrive un peu après la bataille… mais je suis tout à fait d’accord avec tes avis!
    intolérante au gluten et lactose depuis quelques années maintenant, je revis avec ces nouvelles adresses…. J’ai meme le droit à des surprises Noglu assez regulièrement, mon homme étant devenu accro lui aussi (et pourtant pas intolérant).
    meme analyse pour le café pinso… l’endroit est sympa mais la bobo-itude de la population est insoutenable!
    merci en tout cas d’avoir recensé les quelques adresses qui ont compris que nous, les intolérants, avions le droit de vivre comme les autres!! (et je passe sous silence les différents commentaires et attitudes hallucinantes de serveurs)
    d’ailleurs, je recommande vivement les « grands » restaurants, très soucieux de faire plaisir, meme aux intolérants! une fois de temps en temps, etre considérée comme normale fait du bien! (vendredi dernier, j’ai mangé mon premier cheeseburger avec pain sans gluten au Bar8 du mandarin hotel… et c’est pas moi qui avais ramené le pain! une révolution)

    • Hello Lucie,
      Merci pour ta visite, et non tu n’arrives pas trop tard, au contraire, toujours sympa de partager ses avis :)
      Et contente que l’on partage les mêmes avis et conclusion sur certains lieux ! Et ouiiii, please les serveurs, partaient en formation sur les aliments que vous foutez dans nos assiettes, please !!
      Tu me donnes encore plus envie d’aller tester le Mandarin Oriental… et s’il font un burger GF, alors là, je book une table direct ! Tu l’as juste demandé en commandant ?
      Sinon, j’adore les échappées à Londres ou NYC – eux ils nous comprennent :)
      Bonne fin de semaine et à bientôt ^^

  9. Tout ça m’ouvre l’appétit, ça me semble délicieux!!!
    Je pense que je vais m’y rendre le plus vite possible;)

  10. Pingback: Dégustation du menu 100% sans gluten du Fouquet's Barrière Paris | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

  11. Pingback: Où manger suédois à Paris ? | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

  12. Pingback: Bonne et Magique Nouvelle Année 2014 à tous ! | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

  13. Pingback: Commander des produits sans gluten sur EpicUrbain | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

  14. Il y a quelques adresses que je ne connaissais pas ! Merci, je prends note pour la prochaine fois que je monte à Paris ;) Bonne journée !

  15. merci pour cette liste!!
    je suis devenue intolérante, je ne l’étais pas plus jeune.
    ce n’est pas une mode et ça ne fait pas maigrir
    ni VB ni miley et compagnie ne doivent leur ligne au gluten-free stuff… après, les journaleux écrivent ce qu’ils peuvent, ils ne sont pas dans mon assiette.

  16. Super !! D’autres adresses à tester pour ma prochaine virée parisienne :-) je ne sais pas à quand ce sera mais ça pourrait même être l’occasion de se rencontrer ?! :-D

    • Hello, merci pour ta visite et contente d’ajouter des lieux sans gluten à ta liste. Avec plaisir pour se voir sur Paris – tiens moi au courant :)

  17. Merci pour toutes ces adresses, j’emménage à Paris cette année et je suis ravie de constater que, contrairement à « chez moi » (Cannes), le sans gluten est quelque peu reconnu ici!
    J’ai juste une petite remarque à te faire, tu parles beaucoup de Londres et New York, mais sais-tu que l’Espagne est aussi très investie dans le GF? Plusieurs amis y ont séjourné cet été et au retour, m’ont tous fait la même remarque : « tu devrais vivre en Espagne, c’est hallucinant le nombre de produits GF qui y sont proposés ! »
    Ils m’ont même ramené des boîtes de gâteaux de là bas, et je dois avouer que ça n’a rien à voir avec le peu de choix (pas toujours très bon) que nous avons en France !

  18. Pingback: Bears & Raccoons fast food et épicerie sans gluten à Paris | ReverDailleurs - Blog voyage et échappées belles

  19. Pingback: Déjeuner sans gluten chez MyFreeKitchen | ReverDailleurs - Blog voyage et échappées belles

  20. Pingback: Belle et pétillante année 2015 ! | ReverDailleurs - Blog voyage et échappées belles

  21. Pingback: Patisseries gluten free à Paris chez Helmut Newcake | ReverDailleurs - Blog voyage et échappées belles

  22. Pingback: Recette d'une Pyjama Party à l'Hôtel Meurice Paris | ReverDailleurs - Blog voyage et échappées belles

  23. Bonjour, je suis allée manger au restaurant Captain B, dans le 9e arrondissement de Paris, à proximité d’Anvers et ils ont adapté une partie de leur carte pour les personnes ne souhaitant pas manger de gluten. C’est génial. C’est un diner américain qui propose donc les traditionnels burgers mais ils ont ajouté des burgers où le pain est remplacé par aubergines rôties, gros champignons de Paris ou encore de l’avocat.Pour les végétariens, le steak de viande charolaise peut être remplacé par une galette de pomme de terre ou un steak de soja.
    Je trouve ça top que les restaurateurs s’adaptent ainsi aux demandes des clients et proposent gentiment d’adapter leur carte.
    Je recommande donc ce restaurant qui comblera les allergiques au gluten et les autres !
    De plus, l’équipe est super sympa, à l’écoute, une bande copains agréable et détendu.
    Vous aurez les infos sur leur site http://www.captainb.fr

    • Bonjour Marie,
      Merci pour l’info, je vais aller tester par moi-même et ajouter cette adresse ! Même si pour le burger, j’avoue que j’attends impatiemment le restaurant qui proposera un véritable bun sans gluten (comme il en existe plein à Londres par exemple ^^).
      Bon dimanche !

  24. Super article!
    Je sais bien que le « sans gluten » est à la mode.
    Mais j´ai deux amies qui sont céliaques et je connais bien ce qu´elles souffrent. Elles ont subi la maladie comme adultes, elles ont du tout changer: la diète, les repas. Elles ont toujours la peur des crises.
    Quand elles viennent chez moi (même en occasion des fêtes), ou quand on voyage ensemble, j´ai trouvé une sorte de solution: tout le monde à la maladie. Alors, je ne fais pas attention ni aux ingrédients ni à la vaiselle.
    Tout le monde mange gluten free.
    Comme ca, je reste tranquille.
    C´est difficile.

    • Hello Elisa,
      Tu as tout à fait raison – très bonne solution de suivre les même règles sans gluten avec tes amies – c’est un belle preuve d’amitié et en plus ‘ça ne fait pas de mal’ !
      Bonne semaine :)

  25. Merci! I am coming to Paris from New York City in October and this will be very helpful!

    • Hi there,
      You’re welcome!
      I hope you will find what you want in Paris – please note that restaurants here are not very aware of gluten intolerance… but it’s better than it used to be a couple of years ago.
      Feel free to ask me if you have any questions regarding your next trip to Paris – happy to help ;)
      (and I add your blog in my fav’ for my next trip to NYC ^^)

  26. a rajouter sur ta liste, en dehors de Paris, la vaste carte de Cakes sans gluten de Nicolas Bernardé ( La Garenne-Colombes, 92), Il est MOF et ca se sent dans la maîtrise des goûts.

    • Bonjour, la patisserie est ajouté à ma todoliste ! Je testerai… le seul truc c’est que c’est un peu loin !!
      A bientôt,

  27. Pingback: Résumé Apéro-Blog #22 | Apéro-Blog Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>