Photographie — 11 août 2015

En tant que photographe professionel, il est essentiel pour moi d’avoir un retour d’images lorsque je suis en shooting pour obtenir une manière rapide d’avoir un aperçu du visuel – en plus grand format que sur l’appareil photo lui-même (et en meilleure qualité aussi). C’est une façon rapide d’avoir un bon aperçu du travail en temps réel. Cela me permet aussi de faire le tri sur place et très rapidement.

 

Le travail de post-production (tri et retouche) est alors facilité et plus rapide. Il est aussi intéressant de pouvoir partager le travail en live lorsque le client est sur place – cela lui permet de valider les visuels sans perdre de temps (et souvent de le rassurer aussi).

En studio photo, j’ai l’habitude de brancher mon appareil photo en USB à mon ordinateur – facile en intérieur. Mais pour les shooting en extérieur, cela devient plus compliqué car les prises de courant se font très rares…
D’où l’intérêt d’avoir un transfert possible par wifi.

Shooting pro

Le travail que je réalise en shooting photo pro, peut s’adapter aussi aux reportages photos en voyage. Le transfert de photo en instantané peut être intéressant pour les reporters en voyage, les photographes de mariage, etc… C’est pour cela que j’ai étudié et testé 3 options qui permettent chacune d’envoyer les visuels pris en temps réel via une connexion wifi directement sur un iPad par exemple (plus petit et plus pratique en déplacement et en mobilité).

Le test des 3 options a été fait dans les exactes même conditions pour que mon retour d’expérience soit comparable, soit :
– Shooting professionnel
– Client exigeant en backstage compris ^^

LE TEST

1. Mon appareil – un CANON 6D

Principe : Le Canon 6D possède un réseau wifi intégré + application mobile Canon (EOS Remote – gratuit)

Canon 6D wifi intégré

Points +++ : wifi intégré / gratuit / sélection facile et faite sur iPad (+ inscription en interne sur les fichiers directement sur la carte mémoire) / tri facilité et rapaide une fois les visuels transférés sur ordi

Points d’amélioration : transfert un peu trop lent / limité à trop peu de modèles d’appareils – perso, je ne connais que le Canon 6D (en SLR) avec ce sytème wifi intégré et sinon la fonction existe sur d’autres modèles mais Compact (donc non pro)

2. La carte SD Eye-Fi Pro

Principe : Utiliser une carte SD qui remplace la carte mémoire SD classique et qui génère son propre réseau Wifi.

Eye-Fi pro

Points +++ : petit / discret / fonctionne avec n’importe quel appareil photo qui prend en charge les cartes SD

Points d’amélioration : prise de vue ralentie et écriture sur la carte très lent / transfert d’images très lent / appli iPad trop basique (bugs en option) + difficulté de faire une sélection de visuels / rapport qualité/prix

Bonus : lisez l’article de Sandrine sur son test de la carte Eye-Fi grand public ici  » Faire des phtos sans fil en voyage  »

3. Le boitier CamRanger

Principe : Petit boitier additionnel qu’il faut brancher à son appareil photo via le port USB – disponible sur les boitiers Canon et Nikon seulement pour le moment.

CamRanger pour Canon

CamRanger pour Canon

Points +++ : transfert rapide à une distance max de 50 mètres d’un iPad / possibilité de commander l’appareil photo à distance (mise a point, diaphragme, vitesse, bref toutes les commandes nécessaires à faire une prise de vue en mode ‘manuel’) / création d’un fichier text de la sélection des visuels faite au fur et à mesure du shooting (envoi possible par email ou texto)

Points d’amélioration : solution la plus chère du marché (mais aussi la meilleure) / boitier externe à transporter, brancher, charger… (ce qui rajoute un gadget de plus à penser)

EN RESUME

Canon 6D wifi + Eye-Fi pro + CamRanger

Pour les 3 options que j’ai testées, il y a la possibilité d’envoyer les photos facilement à un client, ses amis, ou ses réseaux sociaux en instantané.
Attention – penser à shooter les visuels en JPEG + RAW pour que le transfert des JPEGS soit rapide et la retouche possible ensuite via les fichiers bruts (RAW).

CONCLUSION

Si la soultion Eye-Fi améliore l’expérience utilisateur et professionnalise le sytème, je serais ravi de me réorienter vers eux (vitesse d’écriture et de transfert vers iPad + qualité de l’appli) mais en attendant, pour mon usage Pro, je suis très satisfait de CamRanger malgré le fait qu’il me faille transporter un ‘gadget’ supplémentaire en plus de tout mon matériel.

Alors qu’en pensez-vous, ça vous intéresse ?
Vous avez un produit ‘GEEK’ à me faire tester pour un prochain article ?

Posez moi toutes vos questions dans les commentaires, happy de vous répondre !

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

Steve a parcouru le monde d'abord par amour pour la musique puis pour le plaisir de la photographie. Installé à Paris depuis 8 ans, il présente ses coups de coeur d'ici et d'ailleurs. Lisez, Aimez, Partagez !

(1) Commentaire(s) des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>