Quand on part en voyage dans un pays où la devise n’est pas celle que l’on utilise au quotidien, forcément cela corse un peu les préparatifs. Pour préparer sa valise, finalement ça devient un jeu d’enfant mais pour préparer son porte-monnaie c’est moins évident. Je change en France ou sur place ? Quel est le taux de change ? Ma banque prend combien de commission pour les US ?

 

Sont autant de questions qui restent souvent sans réponse.
Et tout ce « avant-le-départ » je l’ai vécu pour préparer mon voyage en Australie. En partant 3 mois, forcément je n’avais pas très envie que ma Banque se fasse plaisir sur mon dos… et pas non plus envie de me priver d’acheter de nouvelles chaussures.
Comme il vaut mieux tard que jamais, je viens de découvrir un service que je me dois de partager avec vous : il s’agit du Cash Passport de Travelex !
Finalement pas encore disponible pour l’Océanie, je n’ai rien manqué… Alors ce sera pour une prochaine escapade aux Etats-Unis ou en Angleterre.
Considérez ce service comme votre prochain sauveur en voyage – pas moins ^^

Je m’explique !

Cash Passport de Travelex

Travelex, qui est-ce ?
Travelex est le seul opérateur de change qui est également opérateur bancaire (pour tout ce qui concerne les opérations courantes). Il emploie 6 000 salariés et a racheté toute l’activité de Thomas Cook au passage. Le 1er bureau Travelex a ouvert à Londres sur Russel Square (tiens, un de mes quartiers préférés…).
Au total Travelex compte plus de 1 000 points de vente dans le monde et ceci dans 23 pays dont 100 bureaux dans les plus grands aéroports. En France, c’est 45 points de vente par exemple.
Le coeur de métier de l’entreprise est le change au particulier. Il change pratiquement toutes les devises en 24 à 48h (à quelques jours pour les devises dites « exotiques »).
Un complément d’information disponible via l’infographie Travelex avec son « Tour du Monde des Devises »

Au final, Travelex intervient sur :
– Le change de devise
– Les opérations de transfert d’argent
– Les remboursements de détaxes aux touristes (business en croissance de +20% / an)
– L’assurance voyage

Et pour renforcer son activité d’opérateur de change, Travelex lance un nouveau service, comme je vous le disais en introduction : le Cash Passport. Il s’agit ni plus ni moins d’une carte vendue 10 euros dans les bureaux Travelex et valable en 3 devises que sont l’Euro, le Dollar américain et la Livre Sterling (bientôt 4 avec le Dollar canadien).

Carte Cash Passport de Travelex

Pourquoi démarer avec ces 3 devises ? Parce qu’elles représentent 85% des ventes aujourd’hui. L’objectif est tout de même que la carte prenne en compte beaucoup plus de devises à terme.
Cette carte s’utilise exactement comme une Mastercard, c’est-à-dire qu’il est possible de payer dans n’importe quelle boutique acceptant Mastercard dans le monde (environ 32 millions) et de retirer de l’argent dans tous les guichets automatiques.

Son utilisation est simple : avant de partir on charge sa carte d’un montant défini dans la devise du pays visité, puis on pourra recharger depuis le site Travelex sa carte Cash Passport une fois sur place. Cette carte est entièrement sécurisée par code PIN et non nominative. Son gros avantage réside dans le fait qu’aucune commission n’est prélevée, que se soit pour un achat ou pour un retrait à l’étranger !

Le Cash Passeport peut s’apparenter au Traveler cheque en quelque sorte.

Je n’aurais plus d’excuses pour contenir mes dépenses à Londres… d’ailleurs j’ai comme une envie d’y aller ! Paperchase me manque, le burger et les pubs aussi, les quartiers de Camden, ou encore de Shoreditch me font de l’oeil… Bref c’est le London Calling !

NB  : Une petite astuce – vous avez des devises à acheter pour votre prochain voyage ? Faites-le directement en ligne pour avoir le meilleur taux de change !

Alors, vous connaissiez ce service ? Vous pensez l’utiliser ?
N’hésitez pas si vous avez des questions sur son utilisation…