Shopping — 24 avril 2012

Quand on part en voyage dans un pays où la devise n’est pas celle que l’on utilise au quotidien, forcément cela corse un peu les préparatifs. Pour préparer sa valise, finalement ça devient un jeu d’enfant mais pour préparer son porte-monnaie c’est moins évident. Je change en France ou sur place ? Quel est le taux de change ? Ma banque prend combien de commission pour les US ?

 

Sont autant de questions qui restent souvent sans réponse.
Et tout ce « avant-le-départ » je l’ai vécu pour préparer mon voyage en Australie. En partant 3 mois, forcément je n’avais pas très envie que ma Banque se fasse plaisir sur mon dos… et pas non plus envie de me priver d’acheter de nouvelles chaussures.
Comme il vaut mieux tard que jamais, je viens de découvrir un service que je me dois de partager avec vous : il s’agit du Cash Passport de Travelex !
Finalement pas encore disponible pour l’Océanie, je n’ai rien manqué… Alors ce sera pour une prochaine escapade aux Etats-Unis ou en Angleterre.
Considérez ce service comme votre prochain sauveur en voyage – pas moins ^^

Je m’explique !

Cash Passport de Travelex

Travelex, qui est-ce ?
Travelex est le seul opérateur de change qui est également opérateur bancaire (pour tout ce qui concerne les opérations courantes). Il emploie 6 000 salariés et a racheté toute l’activité de Thomas Cook au passage. Le 1er bureau Travelex a ouvert à Londres sur Russel Square (tiens, un de mes quartiers préférés…).
Au total Travelex compte plus de 1 000 points de vente dans le monde et ceci dans 23 pays dont 100 bureaux dans les plus grands aéroports. En France, c’est 45 points de vente par exemple.
Le coeur de métier de l’entreprise est le change au particulier. Il change pratiquement toutes les devises en 24 à 48h (à quelques jours pour les devises dites « exotiques »).
Un complément d’information disponible via l’infographie Travelex avec son « Tour du Monde des Devises »

Au final, Travelex intervient sur :
– Le change de devise
– Les opérations de transfert d’argent
– Les remboursements de détaxes aux touristes (business en croissance de +20% / an)
– L’assurance voyage

Et pour renforcer son activité d’opérateur de change, Travelex lance un nouveau service, comme je vous le disais en introduction : le Cash Passport. Il s’agit ni plus ni moins d’une carte vendue 10 euros dans les bureaux Travelex et valable en 3 devises que sont l’Euro, le Dollar américain et la Livre Sterling (bientôt 4 avec le Dollar canadien).

Carte Cash Passport de Travelex

Pourquoi démarer avec ces 3 devises ? Parce qu’elles représentent 85% des ventes aujourd’hui. L’objectif est tout de même que la carte prenne en compte beaucoup plus de devises à terme.
Cette carte s’utilise exactement comme une Mastercard, c’est-à-dire qu’il est possible de payer dans n’importe quelle boutique acceptant Mastercard dans le monde (environ 32 millions) et de retirer de l’argent dans tous les guichets automatiques.

Son utilisation est simple : avant de partir on charge sa carte d’un montant défini dans la devise du pays visité, puis on pourra recharger depuis le site Travelex sa carte Cash Passport une fois sur place. Cette carte est entièrement sécurisée par code PIN et non nominative. Son gros avantage réside dans le fait qu’aucune commission n’est prélevée, que se soit pour un achat ou pour un retrait à l’étranger !

Le Cash Passeport peut s’apparenter au Traveler cheque en quelque sorte.

Je n’aurais plus d’excuses pour contenir mes dépenses à Londres… d’ailleurs j’ai comme une envie d’y aller ! Paperchase me manque, le burger et les pubs aussi, les quartiers de Camden, ou encore de Shoreditch me font de l’oeil… Bref c’est le London Calling !

NB  : Une petite astuce – vous avez des devises à acheter pour votre prochain voyage ? Faites-le directement en ligne pour avoir le meilleur taux de change !

Alors, vous connaissiez ce service ? Vous pensez l’utiliser ?
N’hésitez pas si vous avez des questions sur son utilisation…

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(20) Commentaires des lecteurs

  1. Je ne connaissais pas du tout ce service mais il m’a l’air super intéressant. En somme ça ne te coute que 10 euros et basta ? La carte est valable tout le temps ou genre un an seulement ?
    MErci du bon plan :D

    • C’est une carte par devise, et elle est valable exactement comme une Mastercard (si tu l’achètes aujourd’hui elle expirera en 2016 par exemple) ! Finie les galères et surtout les mauvaises surprises au retour de voyage avec les commissions bancaires trop élevées.
      Honnêtement je suis fan de l’idée de voyager l’esprit libre comme si on était en France… Renseignes-toi dans n’importe quel bureau de change Travelex ou sur leur site web :)

  2. Coucou ! J’ai découvert cette carte récemment justement et j’ai bien envie de la tester pour mon prochain séjour à Miami. Je pense que la destination s’y prêtera bien.
    Je reviendrai donner mes impressions si tu veux :)

    • Volontiers pour tes impressions – ça sera super !
      Et en effet Miami s’y prête bien > Vive le shopping à gogo :)

    • Bonjour,
      Je pars bientôt en Floride , et je voulais avoir un petit retour de ton expérience à Miami sur l’utilisation de la carte Cash Passport. Est ce reconnu dans tous les commerces et distributeurs?

      Merci

  3. Je vais me renseigner si ça existe au Canada ?

    • Pour le Dollar canadien, comme je le dis, ça arrive très bientôt… Encore un peu de patience.

  4. Elle est géniale cette carte ! Voilà de quoi être bien plus serein face au change…

    • Tout à fait !

  5. Je ne connaissais pas et je suis carrément fan du concept :D
    Merci pour cette découverte super utile !!

    Mag

    • Si tu as l’occasion d’essayer tu me diras ce que tu en penses, je trouve le concept top – tout ce qui m’aurait fallu pour l’Australie ^^

  6. Merci pour le bon plan, non je ne connaissais pas! ;o)

    • Alors si tu utilises, tu me diras ce que tu en penses… Bonne fin de semaine miss :)

  7. Je ne connaissais pas ce service, c’est une super bonne idée! J’ai la chance d’avoir une banque qui ne me charge pas quand j’utilise ma carte à l’étranger donc je ne me suis jamais renseignée. Mais vu que ma banque bloque ma carte si celle-ci est utilisée en dehors de l’Angleterre – si je ne les préviens pas, sécurité avant tout – je pense que ça peut être utile ce service!

  8. Pingback: Un samedi shopping à Londres pour Regent Tweet 2012 | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  9. Pourtant quand on fait une recherche beaucoup de personne ont perdu leur argent avec cette carte…

  10. Information complémentaire sur TRAVELEX, il faut absolument passer par le site et surtout ne pas aller directement en agence. Car les agences peuvent faire le taux de change et de commission qu’ils veulent.
    Il faut attendre 48H00 pour avoir votre argent mais il y a une différence énorme (personnellement j’ai perdu 15 euros sur 70 échangés) sur l’agence de Lille.
    Bref, le site est bien mais surtout pas en agence.

    • Hello,
      Merci pour ta visite et ton complément d’info. Je n’ai pas du être assez vigilente mais en effet, j’avais été en agence la dernière fois et j’avais été surprise de ce que j’avais eu en £ pour les € que j’avais échangé donc ça doit donc venir de là… Bon à savoir ! #DigitalForever

  11. Hello,
    la carte n’est pas nominative.
    Donc je peux la charger et la prêter à ma fille qui part 3 semaines en Californie ?

    • Bonjour,
      En effet cette carte n’est pas nominative et s’utilise comme une carte bancaire, chez tous les partenaires qui prennent la Mastercard. Je pense donc qu’il n’y a aucun soucis à la charger et la prêter à votre fille. Bon voyage aux US pour elle alors ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>