La citadelle de Calvi date du 13ème siècle et est alors la plus vieille de l’île avec celle de Bonifacio dans le sud. Elle impressionne par la beauté de ses paysages.

Elle est une des deux villes les plus touristiques, l’autre étant Porto-Vecchio dans le sud. Calvi ainsi que toute la région de la Balagne sont soumis aux vents du large.

 

Calvi est aussi une ville très animée, à tout moment de l’année puisque y sont organisés de nombreux festivals : comme à venir, le Festival du jazz en juin, mais aussi le Festival du vent et sans oublier le Festival Calvi on the Rocks, chaque année en juillet, où les amateurs de scènes Rock se ruent !

La chaîne de montagnes qui entoure Calvi est parmi les plus hautes de Corse (2 000 mètres) et surveille ainsi sa très belle citadelle.

Citadelle de Calvi en Corse

En partant de L’Île Rousse nous avons donc rejoint Calvi pour la nuit à l’Hôtel La Villa***** qui surplombe la citadelle. Le réveil a été doux, en petit-déjeunant devant ce beau paysage de la piscine extérieure…

Hôtel La Villa à Calvi

S’il paraît que Christophe Colomb serait né à Calvi et pas à Gênes, enfin jusqu’à preuve du contraire… car rien ne le confirme précisément. Il ne reste qu’un morceau de la soit-disant maison de Colomb, mais en tout cas à l’entrée de la citadelle demeure un joli buste du navigateur.
C’est parti pour la visite de la cité !

En prenant un peu de hauteur, on arrive à un joli point de vue sur le port de la ville :

Point du vue sur le port de Calvi

Point du vue sur le port de Calvi

La visite se poursuit au milieu des maisons et bâtiments colorés que j’apprécie :

Bâtiments de Calvi Architecture de Calvi

En fin de matinée, nous sommes partis faire un mini-raid en 4×4 sur les sentiers du littoral – en plein maquis ! Que ça sentait bon l’immortelle ^^ Ce qui me manque maintenant c’est de l’huile essentielle que j’aurais dû acheter sur place, car impossible d’en trouver à Paris (je continue mes investigations…).

randonnée en 4x4

Et les paysages étaient juste magnifiques – On est en Corse !

Raid 4x4 au dessus de Calvi

Raid 4x4 dans le maquis corse

La maquis corse

La balade s’est prolongée jusqu’à Notre Dame de la Serra où il est bon de faire un voeu et de courrir jusqu’à la Vierge Marie sans s’arrêter pour voir son voeu se réaliser (un jour).

Notre Dame de la Serra

Notre Dame de la Serra

Nous sommes ensuite descendus jusqu’à la station de de Recherches Sous-Marines et Océanographiques (Stareso) où nous avons partager un excellent picnic à la corse – dont très copieux !

Stareso

Nous sommes rentrés tranquilement à Calvi pour reprendre la route vers Bastia (le bateau Corsica Ferries nous attendait pour embarquer à 19h – non sans tristesse).
Après avoir traversé le désert des Agriate, nous nous sommes arrêtés sur la place du village de Saint Florent pour un Coca Light au soleil. C’est dans cette petite ville que s’organise le Festival de la guitare ! Je regarde des locaux qui jouaient à la pétanque (sport national ici aussi) et je suis allée jusqu’au bout du port, pour voir la vue :

Saint Florent en Corse

Il ne nous restait alors que très peu de temps pour notre pause dégustation dans un vignoble. Nous avons alors découvert les caves de l’AOC Patrimonio – le domaine Antoine Arena où on a été acceuilli par un charmant vigneron qui m’a bien donné envie de me mettre en chasse de son vin chez les revendeurs parisiens.
Le vignoble est sur 14ha et possède une appélation AOC, le premier sur l’île depuis 1968. Le domaine produit 4 cépages dont 3 blancs et 1 rouge, avec éventuellement un peu de rosé.

Vignoble AOC de Patrimonio

Sur cette photo, il s’agit de vignes de muscat qui ont une trentaine d’années. Le domaine réalise des vendanges tardives, environ tous les 3 ans. Et le vin blanc est divinement bon (le rouge certainement aussi, mais pas assez de temps pour le goûter).

La visite se termine, le séjour en Corse aussi… mais je vous invite à découvrir beaucoup plus de photos de calvi et ses environs sur la page Facebook de ReverDailleurs.

Et n’oubliez pas de réserver vos prochaines vacances en… CORSE bien sûr !


 

Consultez ici mes

10 Bonnes raisons de s’envoler vers la Haute-Corse !