Grèce Thessalonique — 22 juin 2015

Je reviens tout juste de mon séjour en Grèce, dans la région de Thessalonique au Nord-Est d’Athènes. J’en profite d’avoir attéri samedi pour passer mon dimanche à trier mes photos et commencer à tout vous raconter !

Invitée par l’Office du Tourisme Discover Greece début avril, je n’ai pas hésité une seconde à confirmer ma présence.

 

J’avais grand besoin de vacances, et la Grèce est ma destination préférée à ce moment de l’année ! L’an dernier nous avions d’ailleurs rendu visite à nos amis qui vivent sur l’île d’Egine (10 bonnes raisons de s’envoler vers Egine) et de faire un saut sur l’île de Mykonos.

Cette année, se sera direction Thessalonique !

Vue sur la baie de Thessalonique

Ville de Thessalonique

La ville de Thessalonique est ancienne de 2 300 ans et possède une riche histoire influencée par les styles Roman, Byzantin, Ottoman, … marquée notamment en 1492 par une très importante présence juive, ce qui a eu un très fort impact sur l’ADN de la ville.
C’est aussi la 2ème ville la plus importante de Grèce, après Athènes. La Grèce étant composée de 7 régions.

Thessalonique est ‘très ouverte’ aux cultures – ce qui donne un ton très cosmopolite à la ville. La population y est très jeune – il n’y a qu’à se balader dans les rues pour se rendre compte de la moyenne d’âge particulièrement jeune (36 ans) de cette ville – et le gouvernement est particulièrement attentionné à tous ‘ces jeunes’ et veut prendre soin d’eux ! Thessalonique a d’ailleurs obtenu le titre de ‘European youth city’.

L’objectif de ce Blog Trip était alors de promouvoir cette région sous l’angle de la jeunesse via le slogan
Young at Heart‘ démontré dans cette vidéo :

En me promenant dans la ville, j’ai découvert une vraie ouverture d’esprit et un accueil très chaleureux de la part des locaux, comme jamais je n’avais eu ailleurs (et je n’en suis pas à mon premier voyage !).
Je comprends vraiment bien ce côté ‘jeune’ qui résonne dans chacune des rues de la ville… Les jeunes se retrouvent pour partager des moments ensemble, boire un café, se balader, dîner, danser, chanter… ou autour d’évènements artistiques.
Et c’est naturellement que Thessalonique se retrouve dans le TOP 10 des villes à visiter en Europe pour sa gastronomie, sa culture et sa vie nocturne très animée et j’ajouterais pour sa sécurité.

Ville de Thessalonique

Ville de Thessalonique

Ville de Thessalonique

Ville de Thessalonique

Ville de Thessalonique

Ville de Thessalonique

Thessalonique

Ville de Thessalonique

Ville de Thessalonique

Ville de Thessalonique


Ce voyage n’aurait pas été possible sans la participation de la compagnie aérienne locale grecque Aegean Airlines qui a permis de regrouper 45 blogueurs venus de 12 pays. Merci aux équipes de Aegean, j’ai pris plaisir à m’envoler avec toi !
Aegean Airlines dessert 100 destinations réparties sur 42 pays. Elle connecte alors la Grèce avec le reste de l’Europe et du Moyen-Orient. 44 aéroports sont basés en Grèce, dont certains sur les îles des Cyclades comme Mykonos ou Santorin. La compagnie opére plus de 400 vols par jour – prêt pour le décollage ?

Aegean Airlines

Aegean Airlines

Boarding pass Aegean Airlines

Pour avoir testé l’an dernier 2 compagnies différentes pour me rendre en Grèce – je confirme que Aegean Airlines est définitivement la meilleure en terme de sécurité, confort, accueil des hôtesses, service à bord (repas inclus et duty free), ponctualité, bagages, … Bref n’optez pas pour Transavia !


Côté programme, c’était dense mais avec des moments libres, ce qui permet de faire des balades pour s’imprégner de l’ambiance sans l’effet ‘groupe’ ce que j’ai particulièrement apprécié !
Différents articles seront publiés pour retracer notre parcours, et je finirais bien sûr par mes ‘10 bonnes raisons de s’envoler vers Thessalonique‘.

Jour 1 :
– Arrivée à 21h à l’Hôtel et accueil autour d’un buffet et d’un verre de vin local

Jour 2 :
– Workshop au Musée de la Photographie et déjeuner au bord de l’eau au Kitchen Bar
– Temps libre pour visiter
– Visite de la Tour Blanche, véritable sympbole de la ville et point de vue depuis le Chateau de Heptapyrgion – forteresse byzantine et ottomane pourvue de 10 tours (et non de 7 comme son nom l’indique)
– Dîner dans le très animé quartier de Ladadika et spectacle de danse de rue

Jour 3 :
– Visite guidée du marché couvert de Thessalonique et découverte de la gastronomie de la région
– Pause café grec of course!
– Temps libre pour visiter
Handpeak Tour – visite guidée à travers les atliers et boutiques qui représnete la créativité de la ville (boutique de up-cycling, association pour le soutien aux enfants démunis, poterie artisanale, site Internet spécialisé dans les visites guidées et personnalisées de Thessalonique, galerie photo, …)
– Dîner sur le rooftop du Concert Hall et vue sur la baie

Jour 4 :
Beach Party sur la plage de Lefki Ammos Beach Bar sur la péninsule de Kassandra
avec concert live de The Gang
– Soirée libre – dîner dans le quartier de Ladadika et soirée sur le rooftop du Fragile Bar

Jour 5 :
– Temps libre pour visiter la ville et taxi pour l’aéroport… retour à Paris !

Follow Me #BlogTrottersGR

Retrouver toutes les parutions ici : www.discovergreece.com/blogtrottersgr

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(3) Commentaires des lecteurs

  1. Merci pour les conseils pour la compagnie aérienne ! Ca a l’air chouette comme endroit, je ne connaissais pas !

  2. La Grèce est à notre programme en 2016 ! Je vais bien suivre tes billets du coup ! Bises et merci pour ces belles photos !

  3. Pingback: 10 bonnes raisons de s'envoler vers Thessalonique | ReverDailleurs - Blog voyages et échappées belles sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>