C’est une activité que je pratique de temps en temps à Paris, que j’apprécie et surtout que j’aime perpétuer lorsque je suis en voyage. J’aime l’idée de rapporter des petits souvenirs vintage de villes que je visite. Cela dit, je tombe souvent sous le charme de pièces trop volumineuses pour être transportées… et la frustration s’installe alors. Même si j’essaie de limiter mes coups d’oeil à de petits objets.

 

En préparant mon voyage à Thessalonique, j’avais repéré quelques rues et marchés réputés pour leurs brocantes le week-end. Une fois sur place, je qualifierais ces rues et marchés plutôt de bric-à-brac géant ! Mais peu importe, le charme des installations m’a plu et j’ai aimé flâner à travers les différents stands et boutiques. Les grecs sont toujours aussi agréables. Prendre des photos a été un réel plaisir.

Aussi, la Grèce étant en crise, il faut être solidaire, et soutenir cette économie parallèle organisée autour du vide-grenier me plait. J’ai très volontiers participé !

Et puis Thessalonique c’est un peu la ville du design – pas comme Copenhagen peut l’être mais pas loin.
Différentes boutiques ont attiré mon attention, comme 157 + 173 designers (157-173designers.eu) qui réalisent des lampes faites de bois ou de béton, ou encore Object2Repair (2objectrepair.gr) qui recycle des objets dans
un style très insolite, comme des bidons d’huile d’olive transformés en tabouret que je veux pour mon futur loft.

Object 2 Repair Thessalonique

Object 2 Repair Thessalonique

Object 2 Repair Thessalonique

La Rue Tositsa est bordée de petits brocanteurs dont les produits mis en vitrine rappellent le passé de cette ville…

Brocante rue Tositsa Thessalonique

Brocante rue Tositsa Thessalonique

Brocante rue Tositsa Thessalonique

Brocante rue Tositsa Thessalonique

Petit coup de coeur pour cette boutique spécialisée dans les appareils photos vintage dont un super Brownie et un Polaroid qui m’ont fait de l’oeil ! Le vendeur était adorable pour avoir un peu parlé la langue des signes avec lui (l’anglais n’était pas sont fort ^^).

Brocante rue Tositsa Thessalonique

Brocante rue Tositsa Thessalonique

Puis fin de la balade par un traditionnel café glacé grec en terrasse de cet adorable café à l’influence turque évidente. Là aussi, le serveur était adorable. A peine installés, nous avons été accueillis avec un verre d’eau et quelques patisserie turques. Miam !

Café Grec

Café Grec

Café grec

Alors, peu à peu vous vous laissez séduire par Thessalonique ?