Portugal — 07 avril 2015

Lisbonne est dans ma wishlist depuis quelques temps, et la région de l’Algarve aussi, comme pour prolonger l’expérience portugaise. Du Portugal, je ne connais que l’île de Madère pour le moment…

Mais je ne demande qu’à en découvrir davantage !

 

 

Située à l’extrême sud du Portugal, protégée par la montagne au Nord et bordée par la mer au Sud, l’Algarve a de nombreux atouts pour séduire le voyageur en quête de soleil et d’authenticité.

Avec 300 jours de soleil par an (rien que ça), cette région représente la terrasse plein sud du continent européen. La côte de l’Algarve, découpée de falaises et de très belles plages de sable doré sur près de 200 km, offre des points de vue magnifiques. Je ne demande qu’à parcourir ses côtes…
J’ajoute à ça l’article de Christine (Blog MamanVoyage) qui me donne très envie de parcourir la région en mode road-trip à bord d’un combi VW Siesta Campers comme elle – son article ici.
Sabrina (Blog DétoursDuMonde) l’a aussi fait et en parle ici.

©Hélio Ramos_Barra-3750

La région se prête parfaitement à la pratique de sports nautiques comme le surf ou la plongée mais je n’en suis pas une grande adepte. Je préfère penser aux paysages et à la nature encore préservée, du lieu. L’arrière-pays de l’Algarve vaut aussi le détour, notamment pour sa gastronomie.

Zoom sur l’arrière-pays

Avec ses terres couvertes de caroubiers et d’amandiers, et ses maisons blanchies à la chaux, l’arrière-pays de l’Algarve mérite d’y faire une halte. Les montagnes verdoyantes de la Serra de Monchique offrent la possibilité de découvrir un visage plus rustique de l’Algarve et de pratiquer des activités telles que la randonnée et le VTT.
A découvrir : les sentiers de la Via Algarviana.

© Luis da Cruz_nature

Zoom sur la gastronomie & les vins

En Algarve, le poisson et les fruits de mer se déclinent de mille et une façons. Parmi les produits régionaux emblématiques, on compte les oranges, les graines de caroube, l’olive ou encore la fleur de sel qu’on pourra retrouver sur les étals des marchés de Loulé et d’Olhão. L’Algarve compte par ailleurs plusieurs restaurants étoilés, tels les restaurants Vila Joya, São Gabriel ou encore Henrique Leis.

Zoom sur la détente en SPA

L’Algarve compte une trentaine de SPA intégrés à de grands hôtels très modernes pour mon plus grand plaisir. Rien de mieux que de passer des vacances sportives en ayant des instants zen !

Zoom sur les 5 événements à retenir en 2015

– Avril – Algarve Nature Week : www.algarvenatureweek.pt
– Avril – Mai : Algarve Chefs Week :  www.algarvechefsweek.com
– Août – Festival do Marisco : le rendez-vous incontournable des amateurs de fruits de mer
– Août – Journées médiévales de Castro Marim
– Automne – Festival de la patate douce à Aljezur

Pour résumer et vous donner un avant-goût – découvrez l’Algarve en 30 secondes chrono :

Après cette vidéo, je pense que je ne vais pas tarder à me décider à acheter mes billets – reste à choisir à quelle période y aller : mai/juin ou septembre ?

L’ALGARVE au Portugal
En avion Paris > Faro ou Paris > Lisbonne et louez une voiture
Plus d’informations : www.visitalgarve.pt

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(1) Commentaire(s) des lecteurs

  1. Coucou ! Ah, j’ai tellement hâte de retourner en Algarve, surtout quand je lis ton billet ! Il va falloir que j’attende encore quelques mois… Si tu souhaites te baigner, je te conseille fin juin ou septembre. Pour être tout à fait exacte, je n’ai pas (encore) testé Siesta Campers mais je trouve le concept tellement cool que je le recommande sur mon blog. Christine a de son côté testé et approuvé :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>