Santé et bien-être sont souvent associés à la plage de Porto Santo puisqu’en plus de la limpidité des eaux, le sable possède des vertus thérapeutiques rares. En effet, il est doux, fin, peu abrasif et se compose de carbonate de calcium, sous forme de calcite, lequel possède des propriétés thermiques très particulières. Ce sable résulte directement de l’érosion des coraux.
C’est ainsi que nombre de personnes optent pour cette destination afin de suivre des traitements notamment pour ce qui concerne les rhumatismes, l’arthrite, les problèmes osseux et musculaires, tout comme les problèmes de peau.
Par ici la visite et puis je vous expliquerais ensuite comment j’ai testé l’ensevelissement dans ce fameux sable !
Ici, la terrasse où il est possible de prendre son déjeuner, en plus de boissons pendant la journée. Le Directeur nous a avoué qu’il est là tous les jours ! Et je comprends assez facilement pourquoi – le paradis ?!?
Puis une piscine à débordement, à l’extérieur, qui même si je ne suis pas fan de piscine, me donne envie de faire des longueurs…
Et le tant attendu Spa de l’Hôtel Porto Santo, 4 étoiles, qui m’a vraiment beaucoup plu par sa décoration simple, épurée mais très chic et de marbre portugais construit :
Où se cachent également, deux jacuzzi privatifs que l’on peut réserver pour être tranquille (et à l’abri des regards accessoirement…)
Mais revenons à l’essentiel : pourquoi vient-on à l’Hôtel Spa Porto Santo ? Pour y recevoir les soins liés au sable et pour profiter de ses propriétés exclusives !
Le sable, le voici :
Et la thérapie associée s’appelle, la Hot Sand Therapy ou Thérapie par le sable chaud (brûlant je dirais même, puisque la température va jusqu’à 42°C).
Prouvée scientifiquement, et suivie médicalement, la Hot Sand Therapy a déjà fait ses preuves sur bon nombre de clients qui reviennent d’une année sur l’autre… Il n’est pas nécessaire d’avoir un soucis de santé pour suivre cette thérapie, puisque qu’elle est bonne pour retrouver une bonne forme de manière générale.
Et je ne pourrais pas vous en parlez si je n’avais pas testé le principe. C’est très simple, en maillot de bain, j’ai bu deux verres d’eau avant (pour anticiper la déshydratation) mais pas trop (pour ne pas avoir envie d’aller au toilettes, 10 minutes après…) et je me suis installée dans le bac de cuivre déjà un peu rempli de sable (à l’aide de deux jeunes filles) puis un jeune homme s’occupe de faire venir du sable pour couvrir mon corps jusqu’au dernier centimètre de peau visible… C’est assez intriguant comme technique, mais après tout si ça marche, pourquoi pas ! Une fois complètement ensevelie, j’ai du me concentrer pour respirer normalement et oublier ce qu’il se passait pour profiter des bienfaits. Et surtout, il fait très chaud, donc relax ! Pour le test, la température était à 39°C je crois et je n’y suis restée que 15min au lieu de 30-40 minutes normalement (et ceci 2 fois par jour).
Je dirais que pour une première fois, c’est bien assez… En fait, la chaleur du sable sur la peau, fait transpirer et la thérapie opère. Autant dire qu’au moment de sortir, j’étais totalement faite de sable – niiice !
J’ai couru sous la douche et ensuite, après une telle séance, il est conseillé de faire du sport, ou en tout cas de ne pas rester immobile à farnienter… Alors hop hop au galop !
Retrouvez toutes les informations utiles ici et n’hésitez pas à me poser vos questions si vous êtes intéressé(e)s…
Hôtel Porto Santo & Spa
Campo de Baixo
9400-015 Porto Santo
Tél : (+351) 291 980 140
Email : spa@hotelportosanto.com
www.hotelportosanto.com