Madère Portugal — 12 juin 2012

Santé et bien-être sont souvent associés à la plage de Porto Santo puisqu’en plus de la limpidité des eaux, le sable possède des vertus thérapeutiques rares. En effet, il est doux, fin, peu abrasif et se compose de carbonate de calcium, sous forme de calcite, lequel possède des propriétés thermiques très particulières. Ce sable résulte directement de l’érosion des coraux.

 

C’est ainsi que nombre de personnes optent pour cette destination afin de suivre des traitements notamment pour ce qui concerne les rhumatismes, l’arthrite, les problèmes osseux et musculaires, tout comme les problèmes de peau.

Par ici la visite et puis je vous expliquerais ensuite comment j’ai testé l’ensevelissement dans ce fameux sable !
Ici, la terrasse où il est possible de prendre son déjeuner, en plus de boissons pendant la journée. Le Directeur nous a avoué qu’il est là tous les jours ! Et je comprends assez facilement pourquoi – le paradis ?!?

Hotel Porto Santo

Terrasse de l'Hôtel Porto Santo

Puis une piscine à débordement, à l’extérieur, qui même si je ne suis pas fan de piscine, me donne envie de faire des longueurs…

Piscine extérieure de l'Hôtel Porto Santo

Et le tant attendu Spa de l’Hôtel Porto Santo, 4 étoiles, qui m’a vraiment beaucoup plu par sa décoration simple, épurée mais très chic et de marbre portugais construit :

Hall d'accueil du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Hall d'accueil du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Salon d'attente du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Salon d'attente du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Piscine intérieure du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Piscine intérieure du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Piscine intérieure du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Où se cachent également, deux jacuzzi privatifs que l’on peut réserver pour être tranquille (et à l’abri des regards accessoirement…)

Un jardin intérieur de repos du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Un jardin intérieur de repos du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Le bain turc du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Le bain turc du Spa de l'Hôtel Porto Santo - Une merveille !

 

Les cabines de soins du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Les cabines de soins du Spa de l'Hôtel Porto Santo

Mais revenons à l’essentiel : pourquoi vient-on à l’Hôtel Spa Porto Santo ? Pour y recevoir les soins liés au sable et pour profiter de ses propriétés exclusives !

Le sable, le voici :

Le sable doré de Porto Santo, Madère

Et la thérapie associée s’appelle, la Hot Sand Therapy ou Thérapie par le sable chaud (brûlant je dirais même, puisque la température va jusqu’à 42°C).
Prouvée scientifiquement, et suivie médicalement, la Hot sand Therapy a déjà fait ses preuves sur bon nombre de clients qui reviennent d’une année sur l’autre… Il n’est pas nécessaire d’avoir un soucis de santé pour suivre cette thérapie, puisque qu’elle est bonne pour retrouver une bonne forme de manière générale.
Et je ne pourrais pas vous en parlez si je n’avais pas testé le principe. C’est très simple, en maillot de bain, j’ai bu deux verres d’eau avant (pour anticiper la déshydratation) mais pas trop (pour ne pas avoir envie d’aller au toilettes, 10 minnutes après…) et je me suis installée dans le bac de cuivre déjà un peu rempli de sable (à l’aide de deux jeunes filles) puis un jeune homme s’occupe de faire venir du sable pour couvrir mon corps jusqu’au dernier centimètre de peau visible… C’est assez intriguant comme technique, mais après tout si ça marche, pourquoi pas ! Une fois complètement ensevellie, j’ai du me concentrer pour respirer normalement et oublier ce qu’il se passait pour profiter des bienfaits. Et surtout, il fait très chaud, donc relax ! Pour le test, la température était à 39°C je crois et je n’y suis restée que 15min au lieu de 30-40 minutes normalement (et ceci 2 fois par jour).

Je dirais que pour une première fois, c’est bien assez… En fait, la chaleur du sable sur la peau, fait transpirer et la thérapie opère. Autant dire qu’au moment de sortir, j’étais totalement faite de sable – niiice !
J’ai couru sous la douche et ensuite, après une telle séance, il est conseillé de faire du sport, ou en tout cas de ne pas rester immobile à farnienter… Alors hop hop au galop !

Retrouvez toutes les informations utiles ici et n’hésitez pas à me poser vos questions si vous êtes intéressé(e)s…

Hôtel Porto Santo & Spa
Campo de Baixo
9400-015 Porto Santo
Tél : (+351) 291 980 140
Email : spa@hotelportosanto.com
Site Internet : www.hotelportosanto.com

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(16) Commentaires des lecteurs

  1. Je ne connaissais pas du tout la hot sand therapy mais je suis sure que ça me plairait…surtout dans un cadre tel que celui-ci !! ;o)

  2. Je ne connaissais pas du tout non plus… mais je me laisserai bien tenter! Même si pour le coup, ça doit faire bizarre comme sensation, non? Est-ce que l’on peut bouger un tout petit peu dans ce sarcophage?
    Et comment t’es-tu sentie après?

  3. Ahah original… et jolies photos :)

    • Merci Malicia ;)

  4. Je suis JALOUSE !

    • Alors réserves ce spa pour le post-bb :)

  5. Oh la la… je veux y aller !!!!

    • Le cadre de l’hôtel est idyllique et le spa tellement beau :) Un de mes chouchous du séjour !

  6. Avec des photos pareils, comment résister? Je suis sous le charme!

  7. j’écris à la sécu tout de suite: il me faut absolument une cure de 6 mois! J’en ai besoin !

  8. Je ne connaissais pas du tout cette therapie! Ca a l’air pas mal du tout! Ca se trouve facilement en France (ou a Londres sait-on jamais!)?

    • Ben non justement, c’est une spécialité de l’île de Porto Santo (au nord de Madère) ^^ Donc pas par chez nous ;)

  9. ça a l’air génial… c’est une vraie torture de traîner sur ton blog avec toutes ces photos paradisiaques quand il fait un temps atroce à Paris… je veux partiiiiiiiiiiiiir !

    • Je t’amène volontiers en virtuel à Madère…
      La hot sand therapy, c’est une expérience ^^
      Mais il faut avoir des soucis pour mieux en apprécier les vertues. Ce n’était pas mon cas (et heureusement j’ai envie de dire).
      Bon week-end, nouveau samedi sous la pluie :(

  10. Tiens, une nouvelle thérapie à tester! Je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas que le sable avait de tels bienfaits! J’imagine, vu les photos, que l’hôtel Porto Santo n’est pas donné alors je pense que ça va attendre un peu… Y a-t-il des chances que cette thérapie se développe en France? (en Thalasso…)

    • Hello,
      Merci pour ta visite !
      Aucune idée si la hot sand therapy va se développer en France, en tout cas de nouveaux centres à Porto Santo oui, notamment sous l’impulsion d’un célèbre joueur de foot.
      En France, il nous faudrait ce fameux sable doré vertueux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>