Après vous avoir fait mes compte-rendu de visite sous l’angle touristique et artistique, je me suis dit que je devais résumer les 10 bonnes raisons de visiter cette ville.
La ville de Lille est née de la Deûle, un fleuve au débit modeste mais bien situé géographiquement. Elle est connue pour pour ses premiers succès et son essor au niveau maritime, grâce à son port sur la Deûle justement.
Lille a été élue en 2004 la capitale européenne de la Culture : à voir notamment le Palais des Beaux-Arts – 2ème musée de France après le Louvre à Paris, le musée de l’Hospice Comtesse, la maison natae de Chales de gaulle, né à Lille en 1890, le musée de l’Institu Pasteur… et bien d’autres… Il y a de quoi faire !
En matière de transport, la ville est particulièrement bien équipée : 2 métros (le premier automatisé au monde), 2 rames de Tram, 20 000 places de parking dans le centre, des bus mais aussi des vélos avec le Ch’ti vélo (le cousin du Vélib’). D’ailleurs la ville est très plate, alors profitez du deux-roues, c’est écolo !
Que peut-on ajouter pour décrire Lille ? Audacieuse, chaleureuse, éclectique, et résolument moderne, en résumé : une ville qui ne perd pas le Nord !