Après vous avoir présenté le somptueux endroit où j’ai séjourné durant mon voyage à Nantes, le Radisson BLU, voici venu le temps de vous présenter tous mes coups de coeur en visitant cette ville si dynamique.

Je présage que Nantes va devenir rapidement The Place to Live dans les années à venir !

 

 

Nantes est connue pour ses Petit-Beurre (les véritables) dont la production ne se fait malheureusement plus à Nantes, mais l’ancienne usine a laissé place au Lieu Unique où l’art et l’insolite domine ! Nantes, c’est aussi le sucre Beghin Say et la confiserie BN.

Nantes, le dôme de l'ancienne usine de Ptit LU devenu le Lieu Unique

Nantes, le dôme de l’ancienne usine de Ptit LU devenu le Lieu Unique

Cap sur Nantes, capitale verte 2013 !

Ce qui m’a d’autant plus intéressée, est que Nantes joue le titre de Capitale Verte pour 2013 !
Décerné par la Commission européenne, le Trophée de la Capitale verte de l’Europe distingue chaque année une ville engagée de manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l’environnement.
En 2010, Stockholm est la première capitale verte de l’Union européenne. Elle sera suivie de Hambourg en 2011, en 2012 Vitoria-Gasteiz et Nantes en 2013. Toutes les villes européennes de plus de 200 000 habitants peuvent se porter candidates.
Et ça tombe bien puisque Nantes compte quelques 295 000 habitants dont ma copine JulyCocoon que je devais voir lors de ma première escapade nantaise… La prochaine fois ! Car je compte bien revenir vite.

Les ingrédients de cette capitale verte sont : Nantes dispose de 100 parcs et jardins, ce qui ramène à 37m2 de verdure par habitant ! Pas mal du tout, quand on pense à notre centimètre d’herbe en mauvaise forme à Paris… (j’exagère peut-être, pardon).
En tout 12 critères environnementaux : déchets, espaces verts, eau, assainissement, biodiversité, transports, etc. sont examinés.

Le plus beau des parcs, le jardin japonais, proche de la gare, mais peut-être parce que je ne connais que celui-ci. Mon séjour a été rapide…
Dans le programme, il y a aussi de gros projets dont l’objectif est de restituer la Loire aux habitants, en donnant la vue sur la Loire et en réhabilitant les quais.
Je pense alors aux installations « Les machines de l’île » et au Hangar à bananes qui valent la balade.

Nantes, les machines de l'île

Nantes, les machines de l’île

Nantes, le hangar à bananes et les cercles de Daniel Buren

Nantes, le hangar à bananes et les cercles de Daniel Buren

J’ai aussi beaucoup aimé le quartier de la création avec ses nombreuses fresques graffiti dont je parle sur StreetLove !


 

Cliquez ici pour découvrir sans plus attendre mes

10 bonnes raisons de s’envoler vers Nantes !


Prendre des photos avec le NikonD600