Après s’être levée tôt pour notre train vers le Périgord, nous sommes arrivées à Terrasson, une jolie petite ville qui laisse libre court à l’imaginaire… Le Périgord est si riche et si dense que les visites sont très nombreuses. Les villages, les châteaux, les jardins, les grottes, mais aussi les rivières, les forêts, les jardins et les sites panoramiques, tous se découvrent !
Le voyage continue. Terrasson-Lavilledieu, ville-jardin, porte du Périgord Noir se dessine sous nos yeux.
Le soleil est de sorti pour mon plus grand plaisir… cela fait +8 mois que je ne l’avais pas vu !
Je suis tellement contente d’être au soleil que je fais même abstraction du fait que j’ai oublié mes lunettes de soleil pour le week-end.
La terrasse de l’Imaginaire Hostellerie**** nous attendait pour découvrir la gastronomie de la région. Dans nos assiettes, nous avons vu de la couleur et avons eu du bon goût !
Le Périgord c’est aussi la région où de nombreuses usines ont décidé de s’installer, comme : les chaussures Repetto ou encore la décoration sur les porcelaines de la maison Hermès. Moins glam’ mais tout aussi connue : la célèbre « Charentaise » ! Et plus récent, le Slip Français.
Après ce bon repas, nous voici parties à travers le Jardin de l’Imaginaire où notre guide nous attendait. La balade dure habituellement 1h15, mais nous l’avons faite un peu en accéléré (à mon regret) car le programme de la journée était chargé.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance du jardin, et le fait d’avoir les infos du guide était un réel plus pour bien comprendre la démarche.
Les Jardins de l’Imaginaire sont un site unique en France et en Europe, et invitent à l’un des plus beaux voyage en Périgord Noir, dominant la vallée de la Vézère. Ils nous invitent à porter un regard nouveau sur notre environnement, sur les matériaux, la lumière et les couleurs, proposant ainsi un nouvelle lecture du monde.
13 étapes rythment la balade :
- Le Bois sacré
- Le Tunnel végétal
- Les Jardins élémentaires
- Les Terrasses
- Le Théâtre de Verdure
- L’Axe des Vents
- Les perspectives
- Les Jardins d’Eau
- La Roseraie
- Le chemin des Fontaines
- Le Jardin topaire
- Les Fleuves
- La Serre
Le plus insolite du Jardin pour finir : l’arbre à pizzas !
Où manger ? L’Imaginaire Hostellerie**** – Place Du Foirail 24120 Terrasson
Quoi visiter ? Les Jardins de l’Imaginaire – Visite guidée de 1h10 (Billeterie Place de Genouillac – 24120 Terrasson) – Tél : 05 53 50 86 82 – www.jardins-imaginaire.com – Prix : 7,5 euros / adulte
Pour compléter ? Terra Sunt – Balade en bateau sur la Vézère pendant 4O minutes – Embarcadère : Ponton du Brasset (entre le parking de la Libération et l’Office du Tourisme – là où il faut acheter les billets) – Prix : 4 euros pour les adultes et 2,5 pour les enfants de 5 ans à 16 ans