C’est un lundi que j’ai testé ce chouette hôtel dans le 15ème arrondissement de Paris, où je ne vais jamais. Parce que je n’y ai pas mes habitudes, c’est à l’opposé de chez moi et je ne connais personne qui y vive. Alors je me suis dit – oui pourquoi pas en profiter pour découvrir de nouveaux endroits qui ne sont encore inconnus.
Et puis, en ouvrant mon application mobile Mapstr, je me suis rendue compte que j’avais noté quelques adresses dans ce coin, alors ça tombe bien ! Ok, si vous insistez, je vous les donne en fin d’article 🙂
Mais pour le moment je vais vous présenter l’Hôtel Paris-Vaugirard dans lequel j’ai été accueilli, le temps d’une nuit. Arrivée en métro par la ligne 12, l’hôtel se trouve à 20 mètres à la sortie du métro. Ultra pratique pour les personnes qui ne connaissent pas bien la ville. J’ai aussi profité de cet hôtel à l’heure où bon nombre de salons professionnels sont organisés à Porte de Versailles, et ça tombe bien car l’hôtel se trouve juste en face et me parait être un super bon plan pour y séjourner si vous décidez de participer à l’un de ces salons par exemple. Mais l’hôtel est également bien desservi pour les touristes qui viendraient visiter Paris (métro 12 et bus 80 au pied de l’hôtel).
J’ai été accueillie par une équipe très dynamique, souriante et j’ai eu toutes les infos dont j’avais besoin sans avoir à poser de question. Parfait !
Une fois les clefs de ma chambre récupérées, je suis montée m’installer, après un passage par le lobby, très coloré et qui met tout de suite de bonne humeur.
Un parti-pri de l’hôtel – pas de mini-bar dans les chambres pour une raison eco-friendly. Par contre, des distributeurs de snacks, boissons chaudes et froides sont mis à disposition des visiteurs, qui peuvent en même temps profiter des espaces communs dans le lobby. Et j’aime assez cette idée de « pousser à la convivialité ». Une autre chouette idée, un babyfoot est installé à l’étage inférieur du lobby. Qui m’affronte ?
Pasage obligé par la « fontaine à vin » que je trouve être une idée TOP ! On retire une carte magnétique pré-chargée en € puis on sélectionne son vin et on déguste. Ce concept est repris notamment dans le bar Wine By One dans lequel j’avais organisé un Apéro-Blog Paris, qui propose plus de 100 vins.
Direction la porte d’accès aux chambres pour rejoindre le premier étage pour ma part :
Surprise : la chambre était très spacieuse, avec un coin salon (canapé + table) faisant face au lit Queen équipé d’un écran de télévision plat. L’inspiration de la décoration vient des années 1800 avec des motifs boudoirs, 1920 ooù les années folles mais également des années 70 pour une touche de modernité via les couleurs et les motifs. En entrant dans la chambre n°113, je note le ton donné au bleu, dans le coin « nuit » :
Vous noterez cette idée ingénieuse qui est de proposer un port USB directement sur la table de nuit éclairée, afin de permettre et surtout faciliter la recharge des téléphones portables de visiteurs. Un bonus pour moi qui suis geek !
Puis le coin salon, où j’ai pu prendre mon dîner. J’avais vraiment envie de profiter de ma chambre, et de passer du temps dans le lobby, plutôt le lendemain matin en prenant mon petit-déjeuner et en lisant la presse du jour.
Pour cela, j’ai commandé à manger depuis le site Deliveroo (pour ne pas faire de pub) et à ma grand surprise, la boutique Mon Éclair livrait des éclairs sans gluten ! OK, j’ai passé une double commande : des sushis en plat et des éclairs en dessert, en regardant un bon film à la TV. Une super soirée avec moi-même !
Un petit coin bureau est également installé avec une jolie chaise.
Dans la salle de bain, les toilettes sont séparés, et une grande baignoire m’a fait de l’oeil. Côté produit, ce sont les VRAI de Fragonard qui m’attendaient.
Terminons la visite par la salle de petit-déjeuner, dont le buffet est composé essentiellement de produits Bio :
(+++) Ce que j’ai adoré :
– L’accueil tout sourire du personnel à mon arrivée et le service (garde bagages, commande de taxi, réservation de plats pour se faire livrer en chambre, conseils de visite, …)
– La décoration du lobby
– Les illustrations de Margaux Motin (que j’admire) qui jalonnent les murs de l’hôtel
– La table de nuit high-tech qui intègre une prise USB pour recharger son téléphone portable
– Le wifi gratuit
– Le livret d’accueil en chambre, très qualitatif
– L’hôtel est animal-friendly (pour 10€ par nuit)
– Le bar en libre-service ou appelé « fontaine à vin » proposant une sélection choisie, là aussi avec un concept high-tech
– Check-out tardif à 12h
– Les produits majoritairement Bio proposés au petit-déjeuner, voir locaux
– La presse (journaux et magazines) mis à disposition pour lecture sur place
(—) Ce que j’aurais apprécié :
– Une bouteille d’eau , même mini
– En chambre, avoir un peu plus de déco sur les murs
– Une horloge dans la chambre – notamment pour les touristes étrangers qui voyagent avec un décalage horaire
HPV – Hôtel Paris-Vaugirard***
403 Rue de Vaugirard
75015 Paris
Métro : Ligne 12 – Porte de Versailles
www.hotel-paris-vaugirard.com
Mes adresses à tester dans le quartier :
– Boire son café/thé du matin au coffee shop Hexagone (121 rue du Chateau, 75014 Paris)
– Déjeuner chez Ma Grand-Mère m’a dit (1 rue Falguière, 75015 Paris) pour des produits cuisinés maison et sans gluten si besoin
– Diner chez IDA (117 rue de Vaugirard) et tenter de rencontrer cet ancien de Top Chef ou pour simplement y manger sans gluten
– Faire son shopping à Beaugrenelle
– Bruncher chez Frame (28 rue Jean Rey, 75015 Paris)
– Gravir les étages de la Tour Eiffel, ou juste la prendre en photo (encore)
– Flâner dans le parc Georges Brassens
– Faire du shopping à Convention
Pour plus d’adresses, je vous invite à consulter le blog de Deedee qui vit dans le 15ème et en parle mieux que personne ICI.