C’est par une belle journée d’été que j’ai décidé de prendre le ferry en direction de Cockatoo Island, une petite île située dans la baie de Sydney. Cockatoo Island est la plus grande île de Sydney Harbour. Elle a été le lieu le plus important de la ville en matière de construction de bateaux. Cette activité maritime a cessé en 1992.

 

Les anciens bâtiment de la prison de Cockatoo Island ont été ajoutés à la liste de l’Héritage Mondial de l’UNESCO – comme les 10 autres sites pénitenciers d’Australie, en Juillet 2010.

Un bon moyen de voir la ville depuis le bateau et de s’échapper des buildings pour accéder à un morceau de terre plus calme.
Cockatoo Island signifie en français : l’île aux Perroquets – mais ironiquement, aucun perroquet à perte de vue !

Cockatoo Island à Sydney

Point de vue sur Sydney depuis Cockatoo Island

Cockatoo Island est une île de 500 mètres de long sur 360 de large, donc il est largement possible d’en faire le tour en une journée. Sur place, un office de tourisme, un café, un bar très agréable et même la possibilité de dormir sur place.

Cockatoo island à Sydney

L’hébergement proposé est soit une sorte de Guest-House (assez cher je crois et obligation de rester 2 nuits minimum – se renseigner), soit des tentes militaires avec possibilités de barbecue sur place :

Cockatoo Island accomodation

J’étais d’autant plus curieuse de visiter cette île que début décembre 2011, s’est tenu un important évènement street art appelé OUTPOST qui a accueilli plusieurs artistes, plutôt locaux, mais aussi internationaux, avec notamment ROA que j’apprécie beaucoup !

Pour un brin d’histoire sur l’île, Cockatoo Island a été une prison entre 1839 et 1869 où les prisonniers avaient de très dures conditions de détention. Puis elle devenue hors-d’accès pendant plus de 100 ans.
Cockatoo Island accueille maintenant les touristes à découvrir son histoire grâce à une balade audio-guidée à travers les différents bâtiments : que se soient les prisons ou les bâtiments industriels où furent construits de nombreux bateaux. A notamment été lancé depuis l’île le HMAS.
L’idée de cette ré-ouverture au public est de donner une nouvelle énergie à ce lieu rempli d’histoire.

Cockatoo Island île industrielle à Sydney

Cockatoo island sydney

Cockatoo Island ile industrielle abandonnée à Sydney Australie

Cockatoo Island est un lieu idéal pour échapper à la vie citadine, pour organiser de grands évènements culturels, où la scène artistique peut s’exprimer largement, etc…

Petit aperçu de l’espace Nord-Ouest de l’île – là où s’est principalement déroulé l’évènement OUTPOST – avec une vue sur le CBD et le Sydney Habour Bridge :

Cockatoo Island ile industrielle abandonnée à Sydney Australie

L’île est desservie quotidiennement en Ferry depuis le Terminal de Sydney.
Cockatoo island en ferry

Pour avoir une idée de l’évènement street art OUTPOST, jettez un oeil sur StreetLove.fr !

OUTPOST street art sydney

Sydney – Cockatoo Island en Ferry (environ 30 minutes)
13$ l’aller-retour par personne
Plus d’infos : www.cockatooisland.gov.au

%d blogueurs aiment cette page :