Non seulement la nostalgie me gagne, mais surtout plus j’y pense et plus j’ai envie de vivre à Sydney. Je trouve que cette ville concilie à merveille cadre de vie idéal entre business et plages, soleil et mille choses à faire. Certes c’est le bout du monde, mais là-bas ils ont compris qu’il fallait profiter de la vie !
En tout cas, c’est l’état d’esprit que j’ai retenu.
Car chez nous à Paris, le rythme métro-boulot-dodo commence vraiment à me peser. Mais je résiste.
Sydney aurait certainement du être la capitale de l’Australie, mais à cause de la rivalité avec Melbourne, une autre très belle ville, les Australiens ont choisi Canberra.
Vous avez compris, j’ai très envie de booker très prochainement un vol vers Sydney pour (re)vivre le rêve australien ! En y réfléchissant d’encore plus près, je me souviens les quartiers que j’avais élu comme ‘potentiels futurs domiciles‘. Il y avait bien sûr le quartier de Surry Hills pour son animation, son ambiance, ses magasins, ses bars et restaurants… et ses petites rues plus calme où il fait bon vivre.
Avec un compte en banque bien rempli, je pourrais imaginer habiter à des adresses comme Bennett Street ou encore Rose Terrace.
Circular Quay est comme le centre névralgique de la ville, depuis lequel tous les chemins mènent à un quartier différent, c’est de là que tout les visiteurs se dispatchent. En tout cas c’est la vision que cela donne avec cette photo prise depuis Harbour Bridge.
C’est alors que d’autres quartiers de Sydney ont attiré mon attention, comme :
* The Rocks *
Le plus ancien quartier de Sydney qui borde Port Jackson, fait face à l’Opéra de Sydney et à Circular Quay et se situe au pied du fameux Harbour Bridge de Sydney.
Quoi faire ?
- Profiter du week-end pour flâner sur le marché The Rocks Markets
- Admirer Argyle Place, une jolie place au charme anglais
- Photographier l’Opéra de Sydney depuis Campbell Coves
* Le Central Business District (CBD) *
Le quartier des affaires aux vertigineux gratte-ciel qui est aussi un endroit privilégié pour le shopping dont le célèbre célèbre centre commercial : Queen Victoria Building.
Quoi faire ?
- Visiter le Sydney Opera House
- Admirer une vue 360° de la ville du haut de la Sydney Tower
- Jouer au jeu d’échecs géant sur Hyde Park
- Manger dans les foodcourts du centre ou bien déjeuner devant les spectacles gratuits de Martin Place
- Remontez le temps avec la balade de Macquarie Street, une rue qui concentre de nombreux bâtiments de l’époque coloniale
* Chinatown *
Non loin de George Street, Chinatown s’étend essentiellement sur Hay, Dixon et Sussex Streets. C’est aussi un lieu de shopping notamment avec ses bijouteries (perles, jade), ses boutiques d’informatiques et accessoires, ses supermarchés où l’on trouve toutes les merveilles de l’Asie !
Quoi faire ?
- Faire ses achats de souvenirs aux Paddy’s Markets
- Manger dans un des nombreux foodcourts de ChinaTown, et boire un bubble tea
- A l’angle de Hay Street et de Sussex Street, jeter un œil à ce monument : Golden Water Mouth
* Darling Harbour *
Le parc de loisirs situé à deux pas du centre de Sydney qui regroupe un grand nombre d’attractions.
Quoi faire ?
- Visiter le Sydney Aquarium et le Sydney Wildlife World
- Traverser la baie par le Pyrmont Bridge, le 1er pont électrique basculant du monde, inauguré en 1902
- Se promener sur le Cockle Warf avec ses charmantes terrasses et goûter aux délices du Lindt Cafe
- Retrouver la sérénité au Chinese Garden of Friendship
- Découvrir la culture aborigène et écouter un concert de Didgeridoo gratuit à l’Outback Centre
* Paddington *
Un des quartiers résidentiels de Sydney, avec ses jolies et très charmantes maisons victoriennes si typiques. C’est d’ailleurs ici que j’ai séjourné lors de mon passage à Sydney – j’ai beaucoup aimé, proche de tout.
Certains diraient de Paddington que c’est le quartier des bobos… Ici on les appelle les « Paddo trendy » !
Quoi faire ?
- Flâner sur Oxford Street
- Visiter les boutiques de créateurs établies au rez de chaussée des « Terraces » sur la petite William Street (perpendiculaire à Oxford Street)
- Se balader dans Five Ways, petit quartier de Paddington, à l’intersection de Goodhope, Broughton, Heeley Streets, et Glenmore Road. On y trouve des cafés, des restaurants, des boutiques et une boulangerie française ( A la Gerbe d’Or).
- Se promener aux studios Fox. Les studios professionnels ne sont pas accessibles au grand public, mais tout un complexe d’activités offre de multiples possibilités (cinémas, boutiques de mode et de décoration, un marché, etc.)
- Faire le marché de Paddington les samedis de 10h à 16h (art, artisanat, décoration, bijoux…) – 395 Oxford Street au pied d’une église (the Paddington Uniting Church)
- Se promener à vélo dans Centennial Park
* Kings Cross *
Surnommé « the Cross » par ses habitués, ce quartier est surtout connu pour être un haut lieu de la vie nocturne. Le coin est aussi bien connu des voyageurs puisqu’il concentre un grand nombre de backpackers.
Quoi faire ?
- The Place to Be ! pour partager un appartement en colloc’, pour acheter une voiture d’occaz’, pour trouver un job, pour passer une annonce, n’hésitez pas à arpenter les tableaux d’affichage des backpackers
- Un Car Market agréé par les autorités, se tient tous les jours : un bon endroit pour acheter ou vendre une voiture
* Potts Point *
Petit quartier très agréable et trendy, dans lequel Macleay street offre un grand choix de boutiques et restaurants.
Quoi faire ?
- Aller au marché Bio et produits de la ferme tous les 2ème et 4ème samedi du mois, de 8h à 14h à Fitzroy Garden
* Woolloomooloo *
Un des plus vieux quartiers de Sydney, mais est aussi l’un des rares à avoir conservé son nom d’origine aborigène, d’un mot semblant signifier « jeune kangourou« .
Aujourd’hui, Woolloomooloo est un quartier résidentiel où l’on retrouve beaucoup de petites maisons avec jardins. L’endroit le plus animé reste le bord de mer avec le très renommé Finger Wharf, un quai en bois mesurant près de 400 mètres de long sur 63 mètres de large et accueillant des restaurants réputés et un hôtel haut de gamme.
Quoi faire ?
- Découvrir les charmantes petites rues du quartier
- Diner dans un des restaurants huppés du Finger Wharf (Otto, Tilburry Restaurant, …)
- Manger une « meat pie » au célèbre Harry’s Cafe de Wheels – les plus connues de tout Sydney, notamment parce que des célébrités comme Franck Sinatra ou Elton John ont un jour fait un arrêt ici.
D’autres idées de visites à faire à Sydney ici et 10 bonnes raisons de s’envoler vers Sydney là !
Vous connaissez Sydney, vous avez un quartier favori ?