Bruxelles détient le superbe Musée Magritte, situé dans le Musée des Beaux-Arts et c’est par une belle journée ensoleillée que je suis allée le visiter – tout sourire.

J’adore Magritte ! Les photos sont interdites une fois sur place, mais malgré tout, je tenais à en parler ici, car c’est l’un de mes chouchous avec Dali et Miro.

 

René Magritte est né en 1898, rencontre Georgette Berger en 1913 et marie avec elle en 1922 alors qu’il n’a que 24 ans. Cet artiste intègre le mouvement du dadaïsme à ses débuts puis s’active dans le surréalisme.

Un premier article de presse paraît dans la revue La Sélection en 1927 dans laquelle René Magritte est décrit comme le peintre de la pensée abstraite.
En Septembre 1927, il s’installe à Paris. C’est également l’année où il séjournera à Cadaquès en Espagne, où il se rapprochera de Dali justement.

Il n’aime PAS
la patience, la publicité et les scouts !

IL AIME
les filles aux cheveux longs, les tâches de rousseur, l’humour, les filles qui courent dans la rue
(C’est tout moi, non ?)

Il a commencé à se faire connaître par ses affiches publicitaires. Mais il a aussi beaucoup écrit, avec notamment sa célèbre citation :

Ceci n’est pas une pipe.

Il est friand d’attacher des mots et des images sans rapport apparent mais qui ont un sens à ses yeux. J’aime assez cet humour et cette coquinerie je dirais…

Ceci n'est pas une pipe - Magritte

Dans son œuvre Le mariage de Minuit peinte en 1926, je ressens une inspiration venant de Dali… et j’ai beaucoup aimé les portraits Yeux Fermé » et La Bonne foi avec l’image de Pinocchio une pipe sur son nez…

Mais surtout, gros coup de cœur pour son œuvre L’empire des lumières dans laquelle j’ai plongée, littéralement… En la regardant, on s’y croirait… j’ai entendu le calme. Ce tableau appelle à la sérénité, -juste le bruit de l’eau se fait remarquer.

Ce tableau date de 1954, année très riche en inspiration, qui me plait beaucoup, contre 1961 où son travail m’intéresse un peu moins.

En résumé, un très bon moment dans ce bel endroit ! Je recommande la visite.

Musée Magritte
1 Place Royale
1000 Brussels
www.musee-magritte-museum.be


Si vous aimez vous échapper en Belgique, retrouvez ici mes
10 bonnes raisons de s’envoler vers Bruxelles
et mon voyage à Anvers !