Hyde Park est situé à proximité du jardin de Kensington. Ce parc a été le lieu de concerts mythiques comme celui des Rolling Stones ou plus récemment de The Police. Enfin, il a été immortalisé sur l’une des pochettes d’album des Beatles.
Ouvert de 5h du matin à minuit, il accueille toutes les personnes qui veulent s’y promener et respirer l’air frais de Londres.
Mais aussi y faire du sport comme la course à pieds, du vélo, du cricket, etc… s’y allonger et bronzer aux beaux jours, s’y relaxer sur les nombreux bancs, et que sais-je encore ^^
Les familles peuvent également laisser aller leurs bambins à gambader partout, sans risque !
Hyde Park est très réputé pour ses Speaker Corner (lieu de libre expression où chacun peut s’exprimer sur tout et n’importe quoi) le dimanche matin, mais à part cela je n’avais jamais pris vraiment le temps de m’y balader. Alors pour cette nouvelle visite de Londres, et parce que j’avais choisi une location du côté de Notting Hill, j’ai décidé de prendre un bus de la gare jusqu’à Marble Arch et de marcher ensuite à travers Hyde Park.
La valise dans une main, le parapluie dans l’autre… il a beaucoup plu mais le ciel avait des couleurs intéressantes.
Et oui ce séjour londonien a été bien arrosé, sans que j’ai quelque chose à fêter de spécial pourtant (pour la petite blague).
Alors avant de partir pour une longue (ou pas forcément) et douce balade, il est bien de savoir où vous mettez les pieds. Hyde Park est l’un des plus grands parcs (253 hectares) du centre de Londres. Il est divisé en deux par un lac appelé The Serpentine. Il est néanmoins toujours plus petit que Central Park à New York.
Serpentine Lake est un lac artificiel créé en 1730 et qui était alimenté à l’époque par la rivière Westbourne. Aujourd’hui l’eau est pompée directement de la Tamise.
Il est tout à fait possible, si le soleil est de la partie, de se promener sur l’eau, une autre façon de traverser le parc que se soit en pédalo ou en barque (disponible à la location). Vous apprécierez certainement naviguer sur The Serpentine.
Ce que je n’ai pas tenté, étant déjà bien assez mouillée…
Pour une petite pause agréable, il y a le long du lac, un petit café bien sympa : le Lido.
Profitez de la vue, relaxez-vous et savourez un bon thé.
Il y a également d’autres stands où manger de bonnes glaces Bio Raskilly’s :
Rive sud de Serpentine Lake, vous tomberez sur la Memorial Fountain de la princesse Lady Di. Les références et souvenirs à Diana sont multiples à Hyde Park, tous réunis sur un parcours tracé au sol.
Enfin, vous l’aurez compris, il n’y a pas de parcours idéal, à chacun sa façon de parcourir Hyde Park et surtout selon la météo la balade sera différente !
Plus d’information ici (car de nombreux évènements y sont organisés à l’occasion des JO2012 :
The Park Office / Rangers Lodge