J’avais initié il y a quelques temps une série d’article sur 1 destination – 1 recette pour mettre en relief le fait que je voyage aussi pour le goût de l’endroit où je vais. La gastronomie locale apporte un réel plus à un voyage.
Et même si je vis en France, il ne m’empêche pas de parler de cette destination, n’est-ce pas ? Alors je vais ajouter à cette série, une recette de pâtisserie locale qui est aussi l’un de mes desserts préférés. Mais comme je suis gourmande et que je ressemble un peu à Cyril Lignac pour ça – tous les desserts sont quasi mes desserts préférés !

Voici alors :

1 destination – 1 recette avec ici la France et sa Tartelette Framboises à la crème de Matcha 

Je ne suis pas du tout la reine des pâtes à tarte, ni feuilletée, ni brisée, ni sablée, ni rien du tout ! Alors pour réaliser ce dessert, j’ai forcément utilisé une recette épprouvée, surtout sur le plan du « sans gluten » (encore plus dur je trouve pour faire une pâte qui se tienne). Depuis longtemps je parcours le super blog de Grégoire sur Délice Sans Gluten qui publie de savoureuses recettes sans gluten et sans lactose. Rien que ses photos mettent l’eau à la bouche !

J’ai quelque peu aménagé sa recette et surtout, utilisé ce qu’il me restait pour faire une autre recette ultra simple : des rochers coco, super pour accompagner son thé de l’après-midi avec 0 calorie !

Sur son blog, Grégoire présente 2 versions de la tartelette framboises : une avec crème d’amande (humm – partagé sur Instagram) et une seconde avec crème de Matcha (encore plus humm). J’adore les deux, donc je les ai essayé chacune ! Sa recette de la tarte framboises et crème d’amande est ici.

C’est parti pour la recette Framboises / Matcha :

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

> Pour la pâte :
– 130g de farine de riz
– 30g de poudre d’amande
– 50g de beurre (ou huile de coco)
– 10g de sucre
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère

> Pour la crème Matcha :
– 2 jaunes d’oeuf
– 25g de sucre
– 20g de farine de riz
– 140g de lait d’amande
– 1 cuillère à café bombée de Matcha
– 125g de framboises (compter entre 7 et 10 framboises par tartelette)
– Pour la décoration, des éclats de pistaches ou chocolat blanc

Recette

Pour réaliser la recette, je vous recommande de la suivre sur le blog de Délice Sans Gluten.

NB1 : j’ai ajouté de l’extrait d’amande amère dans la pâte et j’ai divisé par 2 la quantité des ingrédients de la crème et j’en avais largement pour 4 tartelettes de taille standard (moules achetés chez Monoprix).

NB2 : avec les 2 blancs d’oeuf qu’il vous reste, je vous suggère de réaliser des mini rochers coco pour accompagner votre thé de l’après-midi. Pour cela, rien de plus simple : mélanger vos 2 blancs d’oeuf avec 100g de coco râpée et 20g de sucre. Former de petites boules et mettre au four à 180° pendant 15 minutes (surveillez la coloration).

PSCHIIIT !

Grégoire prépare un livre de recettes en auto-édition et lance une campagne participative de type ‘crowdfunding’ sur Ulule et je vous invite à me suivre pour le soutenir : https://fr.ulule.com/delice-sans-gluten/ car je crois fort en son projet et aussi parce que je suis gourmande !

Résultat

Restez confortablement installé(e)s dans votre canapé en France et régalez-vous !

Tartelette framboises et Matcha sans glutenTartelette framboises et Matcha sans gluten

Tartelette framboises et Matcha sans glutenEt avec le Rocher coco en plus, sans gaspillage ! Sinon, vous pouvez aussi congeler votre 2 blancs d’oeuf pour vous en resservir plus tard. Ca marche très bien.

Tartelette framboises et Matcha sans gluten


Les autres destinations / recettes présentées (sans gluten) sont :

L’Australie avec son Banana Bread (sucré)
La Sicile avec sa Parmigiana (salé)
Madère avec sa Poncha (boisson)
Le Japon avec son Cake au thé Matcha (sucré)
Les USA avec les Cookies aux éclats de pistache (sucré)
La France avec la fabrication d’un Sirop 100% naturel (boisson)
Les USA avec le concept de One-Pot-Pasta (salé)
Les USA avec ses Cupcakes façon brownies (sucré)
Et mon initiation au Cupping de café (boisson)