Brixton est moins populaire que d’autres quartiers londoniens comme Notting Hill ou Camden Town…
Quoi qu’on entend de plus en plus d’ecchos de locaux et touristes qui s’y pressent désormais pour s’offrir une échappée afro-caribéenne, tout en restant dans le Sud de la ville.
Dans les années 70, Brixton ressemblait davantage à un ghetto qu’à un quartier branché de la ville – On dirait bien que la délinquance à laissé place à la bobo-itude !
Brixton c’est un village où règne une ambiance très conviviale et chaleureuse avec un marché (appelé Brixton Village), un cinéma indépendant, des boutiques vintages (beaucoup) et un tas de petits restaurants et cafés.
Petit zoom sur le marché, pour lequel j’étais venue et qui se présente comme une invitation au voyage par ses couleurs, ses odeurs et sa population. On ne se sent pas du tout en Angeleterre, mais bien quelque part où le reggae fait légion ! Du rouge, du vert, du noir…
Que vous arriviez en bus ou métro, repérez bien sur une carte où se situe le ‘village’ c’est-à-dire le marché, pour ensuite arriver au coeur de la Jamaïque. Plusieurs entrées sont possibles, peu importe, faufillez-vous et flâner.
Londres est une ville qui me rend vite très gourmande car je sais que je peux trouver de tout à tout heure, et encore, mieux tout sans gluten ! Une fois arrivée à Brixton, j’avais très envie de « ribs » et j’ai trouvé une super adresse de ribs sans gluten tenue par des brésiliens – WAG Free Kitchen !
WAG Free kitchen
26, Brixton Village
Londres
Brixton c’est aussi le quartier de Londres où est né David Bowie et où j’y ai vu un sublime hommage – une oeuvre street art à son effigie !
Juste en sortant du marché, je suis tombée sur un autre endroit très sympa… le POP Brixton qui est dans le même style, créé de tout pièce grâce à des conteners (très en vogue), et réellement envahi de bo-bo venus s’encanailler à Brixton. Peu importe, super énergie, bonnes odeurs de bouffe, cocktails et marché fashion à gogo !
Pour les amateurs de musiques, sachez que le quartier regorge de très bonnes salles de concert et clubs : le Carling Brixton Academy par exemple ou encore si vous aimez le jazz le Ritzy.
Brixton Village
41-42 Coldharbour Lane
Londres SW9 8PS
Ouvert tous les jours de 8h00 à 23h30
(sauf le lundi où il ferme à 18h00)
D’autres quartiers / marchés à faire à Londres :
Notting Hill
Camden Town
Old Spitalfield Market
Broadway market
Borough Market